test

Un proche qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une blessure grave ou une brûlure, un départ de feu, un accident de la route… Nombreux sont les risques dans notre vie quotidienne. Voici quelques conseils pour prévenir les sapeurs-pompiers lorsqu’une ou des vies sont en danger. A retenir : le numéro d’urgence est le 18 ou le 112.

Dans quels cas appeler ?

Nous appelons les sapeurs-pompiers dans les cas où une ou des vies sont en danger. Malaise, blessure grave, départ de feu, accident de la route, noyade, inondation, etc.

Quels renseignements donner ?

Infographie de Bsu Créations

Ne raccrochez jamais le premier ! La personne qui a pris en charge votre appel vous dira quand elle a toutes les informations nécessaires. Donnez votre numéro de téléphone et si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours.

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen

Disponible gratuitement partout dans l’Union européenne.

Le 112 peut être composé à partir d’un téléphone fixe ou portable, sans crédit, avec n’importe quel opérateur européen.

Vous pouvez appeler le 112 :

• pour contacter tout service d’urgence
  • dans n’importe quel pays de l’Union européenne
  • à partir d’un téléphone fixe, y compris d’une cabine téléphonique publique ou d’un téléphone portable
  • gratuitement

Si vous êtes en voyage ou en déplacement en Europe, en cas d’urgence, composez le 112 pour être mis en relation avec un opérateur parlant votre langue.

Gardez votre sang froid

Une annonce calme, claire et complète garantit la rapidité des secours.

Attention : appelez le 18, n’en abusez pas !

Lorsque vous composez le 18, votre appel est pris en charge par le centre de traitement de l’alerte (CTA), qui reçoit les appels pour tout le département. Pour garantir l’efficacité des secours, il ne doit pas être encombré d’appels inutiles !

Souvenez-vous, n’appelez les sapeurs-pompiers que lorsqu’une vie est en danger !

Allo le 18, j’écoute

Une vidéo produite par la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)

Source de l’article : http://www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/appels-durgence-18-ou-112