testMon image

Eclairage et groupes électrogènes

L’éclairage facilite l’action du personnel et augmente les conditions de sécurité lors d’intervention dans certains locaux, ou la nuit.

Le courant électrique est fourni par un groupe électrogène (GE) équipé d’un alternateur mu par un moteur thermique (groupe électrogène mobile, portatif ou remorquable) ou le moteur du véhicule (Véhicule de secours routier – VSR). Certains dispositifs, notamment portables, fonctionnent sur batterie.

Certains véhicules spécialisés sont dotés de moyens d’éclairage plus puissants et plus complets que les engins courants, il s’agit des fourgons électro ventilateurs (FEV), cellule électro ventilateur et éclairage (CEVEC) ou cellule d’éclairage.

La puissance d’un groupe électrogène s’exprime en VA, kVA (Kilo volt Ampère) ou MVA (méga Volt Ampère). Le groupe peut être démarré manuellement à l’aide d’un lanceur ou électriquement à l’aide d’un démarreur.

Attention : Les groupes électrogènes doivent être placées à l’extérieur afin d’éviter les risques d’intoxication par les gaz d’échappement.

Mise en œuvre du groupe électrogène

1. Mise à terre
2. Niveau de carburant
3. Gaz d’échappement vers un endroit aéré
4. Pas d’entraves au passage des câbles
5. Intégrité des câbles, des boîtiers de jonction et / où des prises
6. Démarrer le groupe (Bouton On + Starter + Lanceur)
7. Raccorder les matériels électriques
Le raccordement du matériel électrique se fait en dernier pour éviter de griller les empoules lors du démarrage du groupe.

Règles de sécurité

Le groupe doit être disposé à l’extérieur des locaux sinistrés et sur un terrain plat
Le plein de carburant doit être effectué moteur à l’arrêt
La mise à la terre doit être faite
Ne pas manipuler les projecteurs allumés ou sitôt éteints, respecter un temps de refroidissement avant démontage du matériel
Une fois montés, et s’il faut les déplacer, manipuler les projecteurs par leur trépied, sans les incliner, ne pas allumer des projecteurs si le mât du véhicule n’est pas déployé
S’assurer du reploiement complet du mât avant de déplacer un engin, vérifier les bagues de serrage des éléments

Commentaires(s)

comments