La situation se stabilise à Bormes-les-Mimosas, où plus de 10.000 personnes ont été évacuées et les principaux foyers d’incendie ont été maîtrisés dans les Bouches-du-Rhône.

Depuis le début de la semaine, plus 6000 femmes et hommes ont lutté contre les différents feux qui ont ravagé près de 7000 hectares de végétation dans le Sud de la France. Dans les deux départements les plus touchés, le Var et les Bouches-du-Rhône, la situation s’améliore doucement ce matin, même si les pompiers, fatigués, craignent quelques reprises de feu.

• À Bormes-les-Mimosas la situation est stabilisée

Selon les pompiers, la situation évolue dans le bon sens ce matin à Bormes-les-Mimosas, où plus de 1500 hectares sont partis en fumée. L’incendie ne se propage plus, même si les vents violents continuent d’attiser les flammes. Selon l’envoyée spéciale de BFMTV, ces points chauds sont difficilement accessibles, obligeant les pompiers à créer des pistes pour les atteindre. Dans l’après-midi, de nouveaux moyens aériens devraient arriver en renfort. Hier, deux avions Tracker, deux hélicoptères et quatre Canadair ont effectué près de 233 largages.

En raison des incendies, plus de 10.000 personnes ont été évacuées dans la nuit de mardi à mercredi dans cette commune varoise. Certaines ont été accueillies dans six salles mises à disposition par la mairie, d’autres ont préféré dormir dans leur voiture ou sur la plage.

“Je suis optimiste. J’espère que les sinistrés pourront regagner leur lieu de villégiature dans la journée pour profiter enfin de leurs vacances”, a assuré François Arizzi, le maire de la ville, au micro de BFMTV.

• L’incendie terminé à Artigues

Le feu “est terminé depuis 10h30 ce jeudi matin, a confirmé le maire de la ville sur BFMTV. L’édile déplore que près de 500 hectares de forêt ont brûlé. Aucune habitation n’est touchée au niveau de cette commune.

À la Croix Valmer, le feu est stabilisé

Après une reprise de feu hier dans l’après-midi, le feu de La Croix Valmer, qui a détruit 500 hectares de végétation, est maîtrisé ce matin. Un sapeur-pompier sur les 77 qui continuent à travailler ce jeudi dans la zone a été légèrement blessé.

• À Brignoles le feu n’est plus actif

Les pompiers du Var ont annoncé ce matin que le feu qui a parcouru près de 3 hectares hier à Brignoles est désormais éteint.

• Incendies maîtrisés à Martigues

Dans les Bouches-du-Rhône, les trois incendies de Carro, Peynier et un dernier qui avait démarré dans la nuit toujours au niveau de la commune de Martigues, sont maîtrisés. Ce jeudi matin, un important dispositif de pompiers reste mobilisé, avec plus de 300 sapeurs-pompiers. Une centaine d’hectares ont été touchés, une maison et quatre mobil-homes ont également été détruits.

Deux adolescents de 16 ans ont été placés en garde à vue mercredi matin dans le cadre de l’enquête.