Les pompiers alsaciens ont effectué ce dimanche quelque 220 interventions à cause d’un épisode orageux: vents violents et pluies diluviennes. Des interventions pour des épuisements de locaux inondés, des dégagements de routes et des toitures dévastées. A Blaesheim, un accident a fait deux blessés.

A cause des fortes pluies et des rafales de vent, les pompiers du Bas-Rhin ont réceptionné 566 appels ce dimanche, entre 10h00 et 17h00. Ils ont réalisé 151 interventions, dont 84 liées aux intempéries : 16 épuisements de locaux, 53 dégagements de chaussée, trois reconnaissances et deux bâchages. Un poste de coordination a été activé dans le centre d’incendie et de secours d’Ingwiller. Au plus fort de l’épisode orageux, 100 sapeurs-pompiers et 36 engins de secours étaient mobilisés. Dans le Haut-Rhin, les pompiers ont comptabilisé environ 70 interventions.

Les secteurs les plus touchées sont : Strasbourg (27 interventions), Ingwiller (13), Schiltigheim (5), Drulingen (3), Haguenau (5). A Ingwiller, rue d’Offwiller, la toiture d’une habitation individuelle a été endommagée par le vent (environ 100m²), sans impact sur la structure.

Un arbre arraché dans la rue d'Offwiller à Ingwiller - Aucun(e)
Un arbre arraché dans la rue d’Offwiller à Ingwiller – SDIS 67

A Ernolsheim-sur-Bruche, un arbre tombé dans le canal de la Bruche a fait déborder le cours d’eau. L’arbre a été dégagé par les sapeurs-pompiers. A Rothau, c’est également le canal de la Bruche qui a débordé. Impacts envisagés sur le camping et la rue Pierre Marchal.

Des infiltrations au lycée Meck de Molsheim

A Molsheim, des infiltrations sur trois niveaux ont été détectées dans le bâtiment principal du Lycée Henry Meck suite à un problème (connu) d’étanchéité en toiture. Le proviseur s’est rendu sur les lieux. A Blaesheim, un accident grave s’est produit sur l’A35, à la hauteur de la sortie Entzheim : un véhicule victime d’aquaplaning a percuté le muret central. Quatre blessés concernés en cours de bilan (à 15h30) : deux adultes de 35 ans indemnes, un nourrisson de 6 mois et un enfant de 4 ans admis aux urgences du CHU de Hautepierre.

Parmi les interventions des pompiers bas-rhinois, plus de 50 dégagements de chaussée. - Aucun(e)Parmi les interventions des pompiers bas-rhinois, plus de 50 dégagements de chaussée. – SDIS 67

Source : francebleu.fr