Hier, en fin de matinée, un incendie a ravagé une exploitation agricole située sur la commune de Dénat. Une cinquantaine de SP sont intervenus sur ce feu qui a nécessité de gros moyens. L’EARL Le Bouscal est une exploitation en agriculture biologique spécialisée dans l’élevage laitier. L’incendie a touché deux des cinq bâtiments que compte cette propriété agricole. Le troupeau a heureusement pu être mis à l’écart. Mais 600 m² sur les 2 000 m² de hangar étaient touchés par l’incendie. Le feu est parti d’un hangar dans lequel étaient stockées des balles de paille, des machines agricoles ainsi que des engrais.

Présence d’engrais dans le hangar

La présence de ces engrais a nécessité une intervention particulière en raison des risques chimiques liés à une réaction avec les projections d’eau des lances à incendie.

L’intensité du feu, en raison des nombreuses balles de pailles présentes, a totalement disloqué les parois du hangar. La toiture photovoltaïque est elle aussi détruite. La fromagerie attenante au hangar a subi de gros dégâts. Mais les SP ont réussi à préserver les autres bâtiments. Une intervention au cours de laquelle un SP était victime d’un malaise lié à une hypoglycémie. Deux autres soldats du feu ont été victimes de légères brûlures aux avants bras et aux épaules. Ils ont été soignés sur place.

Le gérant de l’exploitation a également été légèrement blessé. Il était transporté vers le centre hospitalier d’Albi. Son épouse était aussi prise en charge par le soutien sanitaire sans être évacuée.

Hier en fin de journée, un dispositif de surveillance était mis en place. La présence des engrais va nécessiter de laisser brûler tout en contrôlant le sinistre.

L’origine de l’incendie n’est pas encore parfaitement identifiée mais elle serait accidentelle.

Source de l’article : ladepeche

Commentaires(s)

comments