Vitacolo propose depuis 2016 un séjour inédit : « Alerte rouge : pompier-sauveteur en colo ». Pendant 13 jours, l’association propose à 16 jeunes, de 10 à 14 ans, de vivre une colo riche en émotions et de découvrir le métier de pompier-sauveteur !

Une colo pompier ?

La colo pompier c’est un séjour pas tout à fait comme les autres. Il y a des jeux, des veillées et surtout la découverte d’un univers, d’un métier, d’un engagement citoyen. Le séjour se déroule en Alsace, à Obernai du 22 juillet au 03 août, en partenariat avec la caserne d’Obernai.

 

A la découverte des exercices en caserne

Vitacolo propose aux jeunes d’éteindre les feux, secourir les victimes, manier une lance à incendie, sortir une personne d’un véhicule accidenté, réaliser une manœuvre de sauvetage par une fenêtre, une manœuvre de décontamination !

Passer le PSC1 en colo !

Le PSC1, c’est en fait une succession de modules qui vont permettre aux jeunes d’acquérir les bases du secourisme. Ils vont apprendre à réagir correctement face à une victime qui est mal en point voire inconsciente. C’est aussi l’occasion de manipuler un défibrillateur et d’apprendre à faire un massage cardiaque. Les jeunes vont découvrir comment donner l’alerte auprès des secours sans se tromper, afin de leur permettre d’arriver le plus vite possible.

 

Qui encadre le séjour ?

Un sapeur-pompier pour encadrer le séjour : Jean-Baptiste Delebecque, actuellement adjudant chef sapeur-pompier en Haute-Savoie (Faverges) accompagne le projet de la colo pompier. Il a débuté sa carrière en 1991 et est passé par la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris et deux casernes de l’Essonne (Massy et Brunoy). Il a notamment travaillé au Centre de Traitement des Appels (CTA) de Haute-Savoie. Très impliqué bénévolement à Vitacolo, et ayant plusieurs fois envoyé ses deux enfants sur les séjours de l’association, Jean-Baptiste est par ailleurs président de l’association des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Faverges. Il est également moniteur de secourisme et actif dans la formation au PSC1. Il sera responsable du séjour conjointement avec le directeur.

Une équipe d’animation : comme sur l’ensemble de ses séjours Vitacolo assure un encadrement d’un animateur pour cinq jeunes. L’équipe d’animation propose aux jeunes de vivre pleinement le projet de la colo tout en prenant le temps de vivre des activités hors projet, comme des grands jeux, des veillées…

En savoir plus sur Vitacolo ?

Le projet éducatif de Vitacolo repose sur le concept de projet. L’idée est de permettre aux jeunes qui ont une passion commune d’apprendre à vivre ensemble pendant 13 jours et de construire un projet collectif où chacun et chacune va pouvoir trouver sa place. Le projet est la porte d’entrée de nos ambitions pour la jeunesse. Notre volonté éducative est de permettre aux jeunes d’apprendre grâce au jeu, à l’expérimentation et au partage.

Vitacolo est une association laïque, reconnue d’intérêt général, formée en 2008 pour encourager la modernisation de l’éducation populaire, et maintenir la mixité sociale en colonie de vacances.

 

Pour se rendre en Alsace, l’association vous propose des départs organisés depuis Paris, Lyon, Strasbourg, Marseille, Metz et Nantes !

 

 

Pour en savoir plus sur ce séjour : https://www.vitacolo.fr/les-sejours/colo-pompier.48

L’équipe de Vitacolo est à votre écoute au 04 81 76 06 47

Commentaires(s)

comments