C’est un jeu de cartes qui doit permettre d’apprendre les gestes qui sauvent. Baptisé “Secouriste”, il a été conçu par l’Annemassien Patrice Jupille. Ce SPP espère ainsi sensibiliser un maximum de personnes à l’apprentissage du secourisme.

C’est un mélange de jeu des 7 familles et du Mille Bornes. “Les familles parce qu’on a des catégories comme les plaies, les brûlures, ou encore les arrêts cardiaques (8 catégories au total)”, détaille le concepteur du jeu. “Le Mille Bornes car votre adversaire va essayer de freiner votre opération de secours.” Parce que le but du jeu est celui-là. Secourir un blessé en pratiquant les bons gestes (en posant les bonnes cartes) dans l’ordre et au bon moment.

74 cartes

L’idée de ce jeu a germé dans l’esprit de Patrice Jupille il y a quelques années. SPP à Annemasse et spécialisé dans la formation, il voulait à l’origine créer un outil simple pour permettre à ses stagiaires de réviser. “Pour rendre cela ludique, j’ai pensé à un jeu de société et c’est devenu quelque chose d’accessible à tous.” Ludique et pédagogique. “Au travers de ce jeu de 74 cartes, on peut découvrir les gestes de secourisme. Il donne les techniques à mettre en place pour sauver des personnes blessées ou victimes de malaise.”

  • Si le jeu “Secouriste” se veut être un premier pas dans le monde du secourisme, il ne remplace pas une vraie formation. “Elle reste indispensable et j’encourage tout le monde à se rapprocher des pompiers ou de la Protection civile”, insiste Patrice Jupille.   

Le but est que les gens prennent conscience de l’importance de ces gestes-là.” – Patrice Jupille

  • Pour mener à bien son projet et pouvoir éditer son jeu “Secouriste”, Patrice Jupille a lancé une campagne de financement participatif (objectif recueillir 10 000 euros). Les informations sont à retrouvées sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank.  

Source de l’article : francebleu

 

Commentaires(s)

comments