La vidéo du vol d’une ambulance de secours a été publiée sur Snapchat et Twitter. Elle fait le buzz sur les réseaux sociaux. Les pompiers du Jura ont été victimes de cette plaisanterie de très mauvais goût.

Sidérant. De bêtise et d’inconscience. Ils sont deux hommes à s’être emparés du véhicule du service d’incendie et de secours du Jura. Les faits se sont déroulés le dimanche 1er juillet en bordure du lac de Chalain sur la commune de Fontenu (Jura).

Les deux hommes se sont filmés pendant leur délit. On les voit sur un chemin forestier du Jura au volant du véhicule dont ils actionnent le deux-tons. Leur vidéo a été postée le 6 juillet.

« On n’a qu’une vie, on a des couilles » disent-ils en s’emparant du véhicule. « ll a volé un camion de pompiers, frère » lance son comparse.

Le véhicule était en intervention. Les pompiers du centre de secours de Mont-sur-Monnet était en train de prendre en charge un septuagénaire qui avait chuté sur les rochers. Le vol a eu lieu pendant l’opération d’hélitreuillage. Le véhicule a été retrouvé une centaine de mètres plus loin.

« Nous sommes obligés de laisser tourner les véhicules de secours pendant les interventions pour tenir en charge certains équipements et assurer au mieux le confort des personnes prises en charge » expliquent les pompiers du Jura. C’est la première fois qu’un vol de ce type a lieu sur le département. Une plainte a bien sûr été déposée. Une enquête de gendarmerie est ouverte.

Les internautes ont été nombreux à s’indigner d’un tel acte

La vidéo a été signalée par de nombreux internautes au ministre de l’Intérieur Gérard Collomb et à la Police Nationale. Beaucoup de commentaires s’indignent de ce délit dont semble fier son auteur. Il encourt une peine de prison pour vol de véhicule de secours et possible mise en danger de la vie d’autrui.