Aux alentours de 18h ce dimanche, un incendie se déclenche rue Cazaubon à Bordeaux à proximité de la Gare Saint-Jean. Rapidement, une colonne de fumée noire s’élève dans le ciel. Des témoins entendent des explosions : il s’agit de bouteilles de gaz domestiques se trouvant dans l’immeuble.

L’incendie commence alors à ravager un seul immeuble. Rapidement, les sapeurs-pompiers du SDIS 33 arrivent sur les lieux et se mettent en place. L’incendie concerne alors un bâtiment désaffecté de 2000 m2.

A 21h : 74 soldats du feu, 10 lances et 21 véhicules déployés depuis 3 heures

Un second bâtiment a pris feu, contigu au premier. Au total, 3500 m2 sont embrasés. A 19h, les pompiers de la Gironde indiquent que l’incendie est circonscrit mais pas maîtrisé. Les moyens engagés sont considérables étant donné l’ampleur du sinistre, à savoir 74 sapeurs-pompiers, 10 lances et 21 véhicules. Il n’y a aucun blessé à déplorer pour le moment.

L’immeuble principal serait un squat, apparemment habité. L’hôtel Ibis attentant à l’incendie a été évacué à cause des fumées. La circulation du Tram C a été interrompue entre les Quinconces et la Gare.

Ce lundi à 10h, les pompier indiquent qu’il n’y a toujours aucun blessé à déplorer. Il y’a actuellement 16 pompiers encore présents pour continuer les opérations d’extinction.

Un périmètre de sécurité à été mis en place par la Police Municipale autour des rues Cazaubon, de Saget, et des Resiniers car les façades en ruine menacent de s’effondrer.

France 3 Aquitaine