> Julien Photographie SP <

Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var

Présentation des VIP/VIPSR

Au début des années 2000, le département doit remplacer des CCFM vieillissants et réformer de nombreuses remorques et véhicules utilitaires. Il est décidé de créer un véhicule multifonctionnel permettant de réaliser des missions allant de l’incendie au secours routier en passant par les opérations diverses. Le VIP pour Véhicule d’Intervention Polyvalent est une véritable boite à outils avec une traction 4×4 pour évoluer sur des routes non carrossables. Disposant d’une cabine 4 places, un départ pour feux urbains implique l’engagement d’un deuxième VIP ou d’un VL pour disposer de deux binômes incendie.

Les missions de ces véhicules sont nombreuses :

  • Feux urbains
  • Feux péri-urbains (engagement avec un ou plusieurs CCFM)
  • Opérations diverses (éclairage/épuisement/assèchement)
  • Balisage
  • Abordage secours routier (pour les VIP)
  • Désincarcération (pour les VIPSR)
  • GPIHF : Groupe de Protection Interface Habitat Forêt composé d’un VTT – 3 CCFL – 1 VIP/VIPL/FPTL et 1 VTU

Vues générales de l’armement du VIPSR

Les VIP sont dotés de matériels d’abordage secours routier type outil combiné avec pompe manuelle alors que les VIPSR sont dotés d’un groupe de désincarcération complet (cisaille, écarteur, outil combiné, groupe hydraulique, coupe pédale, 2 vérins). On retrouve le matériel secours routier côté conducteur derrière la cabine (groupe de désincarcération, cales, etc.) ainsi que les aspiraux. Dans le second coffre, on retrouve les outils longs en partie haute ; des pièces de jonction et accessoires hydrauliques ; des tuyaux en couronnes ; 2 ARI de réserve ; lances ; etc.

Pour le balisage, on retrouve un mat télescopique pour l’éclairage de la zone d’intervention. On retrouve également un chariot de balisage avec 2 triflash ainsi que des cônes de Lübeck.

Côté chef d’agrès, dans le coffre derrière la cabine la partie « opérations diverses/éclairage ». On retrouve, sans être exhaustif, un groupe électrogène thermique ; une pompe d’épuisement électrique ; des projecteurs ; des trépieds ; des extincteurs ; etc. Dans le second coffre, on retrouve un injecteur proportionneur ; des tuyaux en couronnes et un dévidoir tournant d’attaque type « feux de forêts » de tuyaux de 45mm pour l’établissement rapide d’une lance. 4 tuyaux en écheveaux roulés en Z prennent place dans la cabine.

Pour conclure sur les affectations, on retrouve :

21 Véhicules d’Intervention Polyvalent :

001 Fayence (Bagnols en Forets en 2005 puis retour en 2013 à son centre d’origine) (prochainement remplacé par un FPTSR) / 002 Ginasservis (anciennement Six Fours) / 003 La Garde Freinet / 004 La Cadière d’Azur (anciennement Solliès Pont) / 005 Bagnols en Forets/ 006 réserve mécanique / 007 Vidauban / 008 Signes / 009 Nans les Pins / 010 Sanary / 011 Pourrières (anciennement Brignoles) / 012 Salernes / 013 réserve (affectation en 2017 d’un CCRL) / 014 Montauroux / 015 réserve (affectation en 2017 d’un CCRM) / 016 Gonfaron / 017 Les Adrets de l’Estérel / 019 Lorgues / 020 La Londe / 021 Bandol / 022 Les Arcs sur Argens (anciennement Ollioules).

Le VIP 010 Sanary reçoit fin 2014 de nouvelles bandes réfléchissantes jaunes/rouges ainsi que des rideaux jaunes. Le VIP 011 Pourrières reçoit depuis le même rafraîchissement.

9 Véhicules d’Intervention Polyvalent Secours Routier :

001 St Zacharie / 002 Aups / 003 Pierrefeu / 004 Comps sur Artuby / 005 Vinon sur Verdon / 006 Cogolin / 007 Rians / 008 Barjols / 009 Carcès (anciennement VIP018 jusqu’en 2008).

Fin de la présentation de cet engin typique Varois… D’ici quelques années probablement remplacé par des CCRL ou CCRM de dernière génération.

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