La ville de Sarrebruck en Allemagne est défendue par 2 casernes de sapeurs-pompiers professionnels (180 SPP) et 17 de sapeurs-pompiers volontaires (750 SPV).

Les emplacements des casernes professionnelles ont été choisis de manière à ce que chaque point de la ville soit accessible en huit minutes maximum en périphérie et en cinq minutes au centre-ville.

Feuerwache Saarbrücken n°1 : (Caserne n°1)

Ouverte en 1981 abrite les véhicules pour un train de départ normal, le service d’ambulance, divers véhicules et ateliers spéciaux, mais également le principal centre opérationnel (HEZ).

Le train de départ normal est composé d’un véhicule de commandement  (ELW 1) , d’un véhicule de sauvetage, d’une échelle aérienne (DLK 23-12 nB) et d’un fourgon incendie (TLF 24/50).

Le HEZ est le centre de contrôle des pompiers pour les quelque 330 000 habitants de la ville de Sarrebruck.

La caserne de Sarrebruck dispose d’une piscine pour l’entrainement des plongeurs, ainsi que d’un gymnase, d’une salle de sport et d’un local PAFARI pour s’entrainer quotidiennement.

Véhicules de la caserne :

ELW 1 Véhicule de commandement : Chef de Groupe

Véhicule de commandement : Chef de Colonne

Camion citerne grande capacité

Echelle pivotante automatique

3x Ambulances :  Rettungswagen (RTW)

Equipage : Deux pompiers professionnels avec formation paramedic ou deux paramedic professionnels.

Véhicule médicalisé lourd

Le lit du patient est directement chargé à l’arrière du véhicule grâce au hayon pour éviter le transfert lit/brancard.

Véhicule Plongeurs

Véhicule Pionnier