test

> Julien Photographie SP <

En 2013, 3 nouveaux engins dénommés Proteus ont été achetés pour 820 000€ l’unité après 7 ans de travail et de réflexion afin de remplacer les 3 véhicules Janus connus mondialement pour ses deux cabines de pilotage. Les équipes du TMB ont été sollicités, tout comme les pompiers français et italiens pour réaliser sur mesure ces nouveaux engins. Un prototype est arrivé au tunnel en 2012 ; les retours d’expériences pour l’amélioration et l’ajustement du prototype ont conduit à la commande des 3 autres Proteus. Il y a donc en tout 4 Proteus contre 3 Janus, le dernier est utilisé pour la formation et de réserve quand un engin est en maintenance.

Le Proteus contient 12 000L d’eau soit environ 20 minutes d’autonomie avec 2 canons d’une portée d’environ 60m à jet variable.

« Les Équipiers d’Intervention Immédiate sont une équipe de 70 pompiers qui se relaient 24 heures sur 24, le Tunnel du Mont Blanc dispose en permanence de 12 pompiers professionnels aux postes d’intervention situés aux deux entrées et au centre de l’ouvrage. Ils assurent les interventions immédiates en cas d’accident et peuvent être soutenus par les forces publiques de secours, selon les procédures de sécurité en vigueur au tunnel. Ils sont spécialistes des interventions en milieu confiné. Leur rapidité d’intervention est un élément capital de sécurité. »

Un des Janus parti au musée :

L’un des 3 Janus a été offert au musée des sapeurs pompiers de Haute Savoie à Sciez par la société ATMB. Quand ils sont entrés en service en 2002, ils étaient dotés des dernières technologiques de l’époque.

Pour rappel : L’incendie du tunnel du Mont-Blanc s’est produit du 24 au . Il a été provoqué par un camion frigorifique semi-remorque belge qui transportait de la margarine et de la farine et qui a pris feu vers 11 h 00, à environ 7 km de l’entrée française du tunnel. Le violent incendie qui a suivi a causé la mort de 39 personnes et entraîné la fermeture du tunnel pendant une durée d’environ 3 ans. Il aura duré près de 53 heures et provoqué la destruction de 24 poids lourds, 9 véhicules légers et 1 moto, sans prendre en compte les deux véhicules de secours immobilisés dans le tunnel sans qu’ils aient pu intervenir.

Merci aux pompiers du tunnel pour l’accueil et leur disponibilité en sortant le Proteus.

Vous pouvez retrouver cet article complet sur le site de Julien : Julien Photographie SP

Source : http://www.atmb.com

Commentaires(s)

comments