> Julien Photographie SP <

Présentation du Casernement Associé :

Groupement : Chablais

CS de rattachement : Morzine

Le CA est ouvert uniquement en saison hivernale (de mi-décembre à fin avril) et en saison estivale (du 1er juillet à début septembre). L’hiver, une garde journalière de 6 sapeurs pompiers est assurée par un sous officier professionnel de l’équipe renfort GCH (Groupement Chablais) et 5 saisonniers (le CA compte 7-8 saisonnier). Au plus fort de l’hiver, plus de 23 000 personnes sont présentes en station. L’été, seulement 4 sapeurs pompiers assurent une garde postée en comptant le sous officier professionnel (avec 5 à 6 saisonniers). Hors saison, environ 200 à 300 personnes résident en station et le CS Morzine intervient en 1er appel.

Interventions : Environ 220-230 sorties de secours sont réalisées l’hiver et environ 50-60 en été.

En hiver, le secteur d’intervention se limite exclusivement à la station, aucun secours n’est réalisé sur les pistes ou sur la route d’accès. L’été, ils interviennent également sur certaines pistes de VTT.

Avoriaz étant une station entièrement enneigée et dite « piétonne » lors de la saison ; l’ensemble des services se font en engins chenillés, sapeurs-pompiers compris. Le CA est donc équipé de 3 engins sur châssis dameuses modifiés. Des véhicules classiques « à roues » sont présents également l’hiver dans une autre remise s’il n’y a pas assez de neige en début et fin de saison pour circuler et pour intervenir l’été.

Moyens :

1 EC SAP ; 1 EC VTU ; 1 EC INC ; 1 R EC INC

1 VLHR ; 1 VSAV 4×4 ; 1 CCR ; 1 VTUHR (véhicule réserve GCH affecté pour l’été)

Présentation des véhicules :

EC SAP : Engin Chenillé Secours à Personne

Véhicule équipé en 2002 sur un châssis dameuse de 2000. Intervient en 1er appel SAP et est équipé de manière identique à un VSAV.

EC VTU : Engin Chenillé Véhicule Tout Usage

Véhicule acheté neuf en 2012. Il intervient en 2ème appel SAP avec la présence d’un brancard dans la cabine arrière et tout le nécessaire pour des premiers secours et des immobilisations. Les interventions DIV sont réalisées en emportant des lots (bâchage, tronçonnage, épuisement, assèchement, etc) dans le hayon arrière.

EC INC : Engin Chenillé Incendie

Véhicule acheté neuf en 2006. Il est équipé d’une double cabine et d’une pompe mais ne dispose pas de citerne. Il se raccorde aux poteaux incendie de la station.

En cas de départ incendie, le BAT s’équipe dans la double cabine et le BAL suit avec l’EC SAP.

Côté conducteur, on retrouve 3 tuyaux de 70-20m en Z (traversants) ; 5 tuyaux de 45-20m pré connectés avec sa LDV40 (traversants) ; 1 ligne d’attaque (1 tuyau de 45-20m en O avec sa LDV40 + 2 tuyaux de 45-20m en Z) ; des pièces de jonction et des accessoires hydrauliques.

Côté chef d’agrès, on retrouve 3 tuyaux de 70-20m en Z (traversants) ; 5 tuyaux de 45-20m pré connectés avec sa LDV40 (traversants) ; 2 bidons d’émulseur et 1 ventilateur thermique.

A l’arrière, une pompe 1000/15 est disposée ; un tuyau d’alimentation de 110-20m est placé juste au dessus.

Sur la lame, on retrouve une échelle à coulisses 3 plans ; 1 échelle à crochets ; une gaffe et une caisse alimentation. Cette dernière emporte : 1 sac d’attaque (1 ligne d’attaque) ; 3 tuyaux de 70-20m en Z avec une division 65/2×40 ; 5 tuyaux de 70-20m en pré connectés avec une division mixte 65/65-2×40.

A l’intérieur de la double cabine, on retrouve 6 ARI ; les matériels divers sous la banquette ; 1 LSPCC et 1 lot échelle ; des extincteurs ; 1 ligne d’attaque et l’ensemble du matériel pour de la longue reconnaissance.

R EC INC : Remorque Engin Chenillé Incendie

Remorque équipée d’une tonne de 800L d’eau ; d’une pompe 1000/15 ; de tuyaux et de lances nécessaires au remplacement de l’EC INC lorsque celle-ci est indisponible. Elle sera tractée par l’EC VTU ou, en dernier recours, par l’EC SAP.

VLHR : Véhicule de Liaison Hors Route

VSAV 4×4 : Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes 4×4