Samedi 1er Septembre en milieu d’après-midi, un important feu de végétation s’est déclaré sur la commune de Cajarc dans le Lot. Les sapeurs-pompiers du Lot sont engagés, alors que le 27 août un incendie de végétation avait ravagé 20 hectares de chênes, herbes et broussailles.

Les Sapeurs-Pompiers du Lot communiquent depuis leur Page Facebook que cet incendie a déjà parcouru plusieurs hectares. D’importants moyens sont déployés : 4 GIFF* composé des départements du Lot et limitrophes (SDIS 46, SDIS 15, SDIS 82) avec des renforts aériens de la Sécurité Civile : 2 Dash et 3 Canadairs. Une colonne de renfort extra-départementale est engagée par les Sapeurs-Pompiers du Tarn (SDIS81), Aveyron (SDIS 12) ainsi que de l’Aude (SDIS 11) à la demande du COZ Sud.

*GIFF : Groupe Intervention Feu de Forêt composé d’un véhicule de commandement, 4 camions feu de forêt et un camion porteur d’eau

FEU DE VÉGÉTATION A CAJARCPoint de situation N°1Un important feu de végétation s'est déclaré en milieu d'après-midi…

Publiée par Les Pompiers du Lot sur Samedi 1 septembre 2018

 

A 1h ce dimanche, un deuxième point de situation est publié par les Sapeurs-Pompiers du Lot. Au plus fort de l’intervention, 200 soldats du feu ont été mobilisés. Les avions bombardiers d’eau ont effectué une trentaine de largages. Si les deux flancs de feu sont globalement fixés, et que la tête demeure en progression peu virulente, de très nombreux points chauds persistent et sont actuellement traités. Une dizaine d’habitations ont été sauvegardées par les sapeurs-pompiers.

FEU DE VÉGÉTATION A CAJARCPoint de situation N°2L'important feu de végétation qui s'est déclaré samedi 1er septembre,…

Publiée par Les Pompiers du Lot sur Samedi 1 septembre 2018

 

Ce matin à 10h, un troisième point de situation fait état d’une centaine d’hectares parcourus par le feu contenu, 6 GIFF* engagés sur les 2 flancs les plus virulents. L’avion de reconnaissance HORUS 46 est sur zone pour évaluer la situation. Le dispositif a été allégé, mais une centaine de sapeurs-pompiers sont présents afin de traiter les points chauds et les lisières.

Publiée par Les Pompiers du Lot sur Dimanche 2 septembre 2018

 

Texte / Photos : Page Facebook Pompiers du Lot

Commentaires(s)

comments