Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a clôturé le 125e congrès des sapeurs-pompiers ce samedi en annonçant un plan d’action pour doper le volontariat des pompiers.

>> La liste des 37 mesures <<

Le système de secours français est basé sur le volontariat des pompiers qui sont de plus en plus sollicités pour secourir les personnes en détresse aux quatre coins du pays. Pour doper ce volontariat, le gouvernement a lancé un plan d’action ce samedi. « Le volontariat est le socle de notre système de sécurité civile, le pilier sans lequel tout s’effondre » a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Il clôturait le 125e congrès des sapeurs-pompiers à Bourg-en-Bresse.

Susciter les vocations

Indispensables au réseau, les volontaires sont très largement majoritaires, 194.000 sur environ 247.000 pompiers. Les autorités veulent augmenter ce nombre depuis dix ans. Mais il stagne, notamment en raison de la difficulté de concilier cette activité citoyenne avec les obligations professionnelles ou familiales. Dans l’objectif de susciter de nouvelles vocations, chez les jeunes urbains et les femmes, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) avait remis un rapport avec 43 mesures à Gérard Collomb en mai dernier.

Le gouvernement en a retenu 37, et veut en mettre en place la moitié d’ici la mi-2019, a annoncé samedi le ministre de l’Intérieur. Le président de la FNSPF Eric Faure et Gérard Collomb ont tous les deux insisté sur la nécessité de faire évoluer le métier de pompier autour de sa nouvelle mission principale : le secours d’urgence aux personnes. En 1990, cette activité ne représentait pas un tiers des interventions, aujourd’hui c’est 84%. Ce qui représente 3,8 millions d’interventions par an. C’est « Une multiplication par cinq ! » a souligné Gérard Collomb.

Trente-sept mesures retenues

Parmi les 37 mesures retenues par le gouvernement, l’assouplissement du recrutement, pour ne pas chercher uniquement des « Superman », des soldats du feu dotés de formations de pointe et d’une condition physique exceptionnelle. Figurent également des bonifications de retraite et une amélioration de la protection sociale des volontaires. Le gouvernement veut aussi s’appuyer sur le succès du dispositif des jeunes sapeurs-pompiers (JSP de 11 à 18 ans, 28.000 actuellement) et profiter du futur service national universel.

Gérard Collomb s’est positionné contre la directive européenne qui inclut le volontariat dans le temps de travail. Pour la FNSPF, cette mesure risquait de limiter le temps de volontariat possible. Le ministre a également mentionné la nécessité de mieux protéger les pompiers « par la présence de policiers et gendarmes » à leurs côtés quand cela est nécessaire. Eric Faure a exprimé sa « grande satisfaction » après le discours du ministre.