Un incendie s’est déclaré jeudi 11 octobre 2018 à Duclair, près de Rouen (Seine-Maritime). Un supermarché a été touché par les flammes. Près de 60 sapeurs-pompiers sont intervenus.

L’incendie du Carrefour Market de Duclair a mobilisé de nombreux moyens, dont 3 MEA.

L’incendie a pris en fin d’après-midi, le jeudi 11 octobre 2018, aux alentours de 19h00. Le supermarché Carrefour Market de la rue Ronnenberg, à Duclair en Seine-Maritime, a pris feu. Un important dégagement de fumée est visible au-dessus de l’hypermarché. Beaucoup de forces de secours sont mobilisées pour tenter de venir à bout du feu, particulièrement violent. Cependant, il n’y a pas eu de blessé.

La totalité du magasin détruite, des évacués

Parti d’une voiturette le feu s’est rapidement propagé aux réserves du supermarché.

L’incendie se serait déclaré suite à un feu de voiture qui se trouvait à côté de la réserve du magasin. Il s’est ensuite propagé à la façade arrière du supermarché Carrefour Market, où se trouvaient notamment les chambres froides. Le feu a ensuite continué à progresser, gagnant une grande partie de la surface du magasin. Les sapeurs-pompiers indiquent à 20h55 :

La surface totale du magasin, 2000 m² est embrasée.

Le supermarché, construit au début des années 1980, était composé d’une structure métallique et d’un isolant, très inflammable. En une heure, les 2.000m² de surface ont été détruits.

Des détonations sont signalées mais non confirmées par les pompiers. Fort heureusement, les bouteilles de gaz stockées à l’extérieur du magasin n’ont pas été impactées par l’incendie.

Pour venir à bout du sinistre, les sapeurs-pompiers ont mis en action six fourgons et trois échelles, situées au-dessus des flammes. Personne n’a été blessé dans l’incendie. Par mesure de sécurité, une quinzaine de résidents d’une maison de retraite adjacente, située sous le panache, a été évacuée.

La Ville de Duclair a indiqué, aux alentours de 20h40, que « les sapeurs-pompiers contiennent à présent le feu ». Il a été demandé aux habitants situés dans l’axe des fumées de « prendre des mesures de confinement ». A l’heure actuelle, selon la compagnie de gendarmerie de Rouen, il est trop tôt pour dire si le feu a ou non une origine criminelle.

Images très impressionnantes, plus de 50 personnes au chômage

Un important panache de fumées est visible au-dessus de la ville de Duclair.

L’impressionnant panache de fumée se dégageant a alerté de nombreux riverains. Sur les réseaux sociaux, les habitants ont été nombreux à partager des images du sinistre tout en exprimant leur inquiétude. On distingue notamment la violence de l’incendie et l’importance des fumées qui s’en sont dégagées.

Suite a l’incendie, plus de soixante employés se retrouvent au chômage technique.

Carrefour Market était le premier employeur de la ville et surtout l’unique supermarché à Duclair. Il va manquer aux habitants. Si les duclairois devront changer leurs habitudes pour faire leurs courses, 62 employés se retrouvent au chômage technique.

Sources : Actu.fr, France 3 Normandie et France Bleu