Depuis le mois de juillet dernier tous les services de secours du Luxembourg sont restructurés en une seule entité le CGDIS. CGDIS pour Corps Grand-Ducal d’Incendie et de Secours, celui-ci regroupe; les sapeurs-pompiers volontaires communaux, les services du SAMU, de la protection civile, les sapeurs-pompiers professionnels de la ville de Luxembourg et les secours de l’aéroport de Luxembourg. La nouvelle reforme c’est aussi un nouveau logo, un numéro unique, un uniforme et de nouveaux véhicules identiques dans tous le pays.


Nous leur avons posés quelques questions.

Quel est le nombre annuel d’appels et d’interventions réalisées ?

En 2017, 202.706 appels ont été reçus par le CSU112, débouchant sur 64.102 interventions.

Combien il y a-t-il de casernes dans le pays ? 

100 CIS dont 25 avec ambulances et près de 60 équipés de First Responder (VLI) afin de réduire le temps d’intervention médicale.

3 unités de SAMU disponibles 24/24 depuis 3 hôpitaux (Kirchberg, Esch-sur-alzette et Ettelbrück) équipés par un médecin urgentiste et un infirmier anesthésiste.2 hélicoptères Luxembourg Air Rescue également disponibles

1 Centre de Soutien Logistique à Lintgen avec du matériel lourd et spécifique.

et 9 Groupes d’intervention spécialisés (cyno, sauvetage aquatique, ravitaillement, etc…)

Quel est le nombre de véhicules de secours dans le pays ? 

Plus de 800 véhicules d’incendie, de secours et d’interventions spécialisés.


 

Depuis le 5 septembre 2015 le CNIS (Centre National d’Incendie et de Secours) est en cours de construction, cette caserne du futur regroupent la caserne de Luxembourg-Ville, l’école nationale du feu, l’école nationale de la protection civile, le CSU112 et la direction du CGDIS. Le CNIS est annoncé comme une des plus grosses casernes d’Europe, la fin de la construction est prévue pour fin 2020. toutes les informations sont disponibles via ce lien : 112.public.lu

Le 30 septembre dernier, nous avons participé a la première journée nationale de la sécurité civile à Roeser. Nous avons pus échanger avec les différents acteur des secours sur place, les Feuerwehr et les THW allemands, des pompiers venus de Belgique, du SDIS 54 et 57 ainsi que des pompiers de toutes les casernes du pays.

Nous vous proposons quelques photos de cette journée.

Commentaires(s)

comments