Les pompiers du Calvados sont en grève pour 24 heures ce mardi 11 décembre. Ils réclament que leur directeur puissent pleinement exercer ses fonctions, sans être « court-circuité » par d’autres décideurs.

« En cinq ans, on a changé trois fois de directeur et les problèmes de fond restent les mêmes, ce n’est pas un problème de colonel« , estime Julien Guicherd, du syndicat autonome SPP-PATS. Voilà plusieurs années que le SDIS du Calvados est secoué régulièrement par des mouvements de grève, des grèves souvent suscitées par les mesures d’économie décidées par leur autorité de tutelle. « On a l’impression que les secours sont très politisés alors que nous on demande à travailler entre pompiers et rendre service à la population. »

Vendredi dernier, rendez-vous avec le président du SDIS et du Département, Jean-Léonce Dupont, n’a rien donné. L’intersyndicale du SDIS 14 (CGT, CFTC et SPP-PATS) ont déposé un préavis de grève de 24 heures pour cette journée du mardi 11 décembre. au coeur des revendications, la mise en place d’un nouvel organigramme. « On s’aperçoit que notre patron (ndlr: le directeur du SDIS) est constamment court-circuité par des personnels du SDIS qui, eux, ne sont pas des pompiers, que ce soit la direction financière ou celle des ressources humaines« , déplore Julien Guicherd, « à chaque fois qu’on avance dans l’intérêt du service public, ils mettent leur veto. »

Pour exprimer leur mécontentement, les sapeurs-pompiers grévistes, arborant des masques popularisés par « V pour Vendetta » puis les Anonymous, ont mis le feu à des pneus et une carcasse de voiture dans l’enceinte de la caserne de la Folie-Couvrechef.

Les pompiers du Calvados en grève ce mardi 11 décembre

Les sapeurs-pompiers du Calvados sont en grève ce mardi. Ils demandent plus de pouvoir pour leur directeur:https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen/greve-pompiers-du-calvados-denoncent-pouvoir-direction-financiere-drh-1590557.html

Publiée par France 3 Normandie sur Mardi 11 décembre 2018

Source de l’article : france3-regions.francetvinfo.fr/normandie