MAJ 13 h : 2 sapeurs-pompiers sont décédés, 10 UA dont 1 SP et 30 UR

Premier bilan à 11h : Plusieurs personnes ont été blessées, ce matin, dans le IXème arrondissement de Paris, Rue Trévise. Selon les premières informations, l’explosion proviendrait d’une boulangerie et l’origine serait accidentelle : il s’agirait d’une fuite de gaz. Les enquêteurs sont dépêchés sur place pour déterminer avec certitude l’origine de l’événement. Le bilan humain fait, à l’heure qu’il est, état de 20 blessés dont 2 en Urgence Absolue (UA). Quant aux dégâts matériels, plusieurs vitrines ont été soufflées dans les alentours, sans parler de l’immeuble touché par l’explosion…

Communication des pompiers de Paris :

Merci de suivre leurs recommandations pour une optimisation des actions de secours…

 

Bilan à 12h : Le bilan humain s’alourdit à 12 blessés en UA et 24 en UR (Urgence Relative).

Photo : Lavoixdunord

Voici l’état d’un véhicule de la BSPP, sur place avant l’explosion… Révélateur de l’ampleur de l’explosion.

 

14h : Nous apprenons, en ce début d’après-midi le décès de deux sapeurs-pompiers de Paris.

Quelques heures plus tard, nous prenons connaissance du nom de ces deux soldats par un communiqué des pompiers de Paris. En voici un extrait :

« Ce samedi 12 janvier vers 8h40, dans un contexte opérationnel tendu depuis plusieurs semaines, les secours de la Brigade sont alertés pour une odeur de gaz ressentie dans les étages d’un immeuble d’habitation situé au 6, rue de Trévise dans le 9ème arrondissement de Paris. Environ 10 minutes après leur présentation sur les lieux, une très violente explosion suivie de feu survient, provoquant des dégradations très importantes sur l’ensemble des immeubles environnants. Nos deux camarades, le caporal-chef Simon CARTANNAZ et le sapeur de première classe Nathanaël JOSSELIN, sont gravement touchés. Evacués en arrêt cardio-respiratoire et malgré les soins rapides prodigués, ils n’ont malheureusement pas survécu à leurs blessures »

L’équipe adresse toutes ses pensées aux familles, amis, collègues et proches des victimes… RIP

 

Dimanche, 10h : le bilan humain s’alourdit à 4 morts, le corps d’une femme est découvert sous les décombres… On compte aujourd’hui quarante-cinq blessés légers et 9 victime blessées graves, dont un sapeur-pompier.
Nos pensées vont vers les familles des victimes…

Sources : 20minutes, Le Figaro, Le Parisien, CNews, FranceTVinfo

Commentaires(s)

comments