test

Maxime Acard, 21 ans, originaire de Caudebec-en-Caux, en Seine-Maritime, a été grièvement blessé, samedi 12 janvier 2019, dans l’explosion d’une boulangerie, à Paris. Deux de ses collègues ont perdu la vie.

À 9 heures, samedi 12 janvier 2019, les sapeurs-pompiers de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris sont intervenus rue de Trévise, suite à un appel pour fuite de gaz. Dix minutes plus tard, une forte explosion s’est produite. Quatre personnes, dont deux pompiers, ont trouvé la mort dans ce drame : le caporal-chef Simon Cartannaz, 28 ans, et le 1re classe Nathanaël Josselin, 27 ans.

Le 1re classe Maxime Acard, 21 ans, enseveli sous les gravats, a pu être secouru au bout de deux heures et transporté dans un état grave à l’hôpital militaire Percy de Clamart. Ses jours ne sont plus en danger. Dimanche, il a reçu la visite du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, du général commandant Jean-Claude Gallet, et du maire de sa commune, Caudebec-en-CauxBastien Coriton, venu lui témoigner du soutien de la population locale.

« Merci à mes frères d’armes qui m’ont sorti des décombres »

Maxime Acard est entré au centre de secours de Caudebec-en-Caux le 1er novembre 2013 montrant très vite des qualités humaines et sportives exceptionnelles et toujours avides de formations. Honoré à la Sainte-Barbe de Caudebec-en-Caux le 2 décembre 2017 pour son entrée à la prestigieuse Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, il disait à Paris-Normandie sa fierté de réaliser son rêve d’enfant.

Bien que blessé à un genou et aux deux pieds, portant de nombreuses contusions, il a laissé dimanche soir un message sur un réseau social : « Merci à mes frères d’armes qui m’ont sorti des décombres, à tous mes amis, à ma famille, et à tous les inconnus qui me soutiennent. Je pense énormément à mes deux collègues décédés et à leurs proches, je les appréciais énormément ».

Une cagnotte de soutien :

Pour rappel une cagnotte a été mise en ligne en soutien à nos deux camarades morts au feu, à l’heure actuelle elle a dépassée les 225 000€ !

🕊 Merci de relayer la cagnotte en soutien à nos collègues morts au feu, ils avaient 27 et 28 ans : https://www.lepotcommun.fr/

Extrait du communiqué de la BSPP :

« Ce samedi 12 janvier vers 8h40, dans un contexte opérationnel tendu depuis plusieurs semaines, les secours de la Brigade sont alertés pour une odeur de gaz ressentie dans les étages d’un immeuble d’habitation situé au 6, rue de Trévise dans le 9ème arrondissement de Paris. Environ 10 minutes après leur présentation sur les lieux, une très violente explosion suivie de feu survient, provoquant des dégradations très importantes sur l’ensemble des immeubles environnants. Nos deux camarades, le caporal-chef Simon CARTANNAZ et le sapeur de première classe Nathanaël JOSSELIN, sont gravement touchés. Evacués en arrêt cardio-respiratoire et malgré les soins rapides prodigués, ils n’ont malheureusement pas survécu à leurs blessures »

Sources de l’article : https://www.paris-normandie.fr/