Les incendies ravageant la Corse depuis la semaine dernière sont désormais maîtrisés. Pompiers et Forestiers restent sur place afin de contrôler les foyers résiduels. Ils font leur possible pour que les flammes n’atteignent pas la forêt de Bonifato.

La situation s’est stabilisée en Haute-Corse, où le feu de Calenzana, près de Calvi, où 1.300 hectares ont été parcourus par les flammes. E feu est désormais “fixé”, c’est-à-dire qu’il ne progresse plus. Un peu plus de 1.300 hectares ont été détruits par les flammes et plusieurs enquêtes sont en cours pour déterminer la cause des incendies. Sur le terrain, les pompiers du SDIS 2A et de l’UIISC 7 restent mobilisés pour empêcher les foyers qui couvent toujours de se transformer à nouveau en incendies incontrôlables.La forêt de Bonifato, compte 3.000 hectares de pins maritimes, de chênes verts et d’oliviers entourés d’un maquis très sec, il n’a pas plu depuis plus d’un mois. À la moindre flammèche, elle pourrait partir en fumée et le feu n’est pas très loin. Mardi matin, 80 pompiers étaient toujours engagés sur cet incendie, dont ceux de l’UIISC 7 de Brignoles et du SDIS 2A. Dragon 2B devrait procéder à l’hélitreuillage de personnel sur les zones inaccessibles. Le dispositif terrestre devait par ailleurs être renforcé par deux Canadair.

Avec l’aide des techniciens de l’ONF, des voies ont été défrichées afin de faire passer les moyens hydrauliques. “Notre objectif, c’est de préserver au maximum cette ligne de crête”, explique le COS le lieutenant-colonel Rigaud du SDIS 2A. “C’est une forêt de résineux très dense avec plusieurs couches de végétation qui se superposent. Donc le feu se propage très vite et est difficile à éteindre. Pour nous, c’est un type de végétation qui pose problème.”

Les pompiers comptent en profiter pour mettre enfin un terme à cette série d’incendies. Suspectant un feu d’origine criminelle le maire de Calenzana, a annoncé qu’il déposerait plainte dans la journée.

D’autres feux sur l’île

À Sisco, en Haute-Corse, un incendie a parcouru 65 hectares. Il était maîtrisé ce mardi matin et est en voie d’extinction, selon la même source. Enfin, à Ghisoni, en Haute-Corse, l’incendie qui a parcouru 13 hectares était également maîtrisé. En Corse-du-Sud, une reconnaissance aérienne effectuée mardi matin a permis d’établir que les feux de Tolla et de Sampolo étaient maîtrisés, selon la préfecture.

www.europe1.fr