Une atypique opération de sauvetage a été menée par des pompiers dans la petite ville allemande de Bensheim, dimanche 24 février. Un incendie ? Un accident de la route ? Non, un rat un peu enrobé piégé dans une bouche d’égout.

Tout a commencé lorsqu’une jeune fille a aperçu le rongeur en délicate situation, coincé dans un trou de la plaque, ne pouvant plus bouger, et vraisemblablement en détresse. «Le rat s’était constitué une réserve d’hiver relativement importante. Il s’est retrouvé coincé au niveau des hanches».

Alerté, un premier pompier a d’abord tenté de libérer l’animal. En vain : «Seul, je n’avais aucune chance.» Mais l’arrivée et l’assistance de sept de ses collègues appelés en renfort a permis de soulever la plaque de son socle, avant de sortir délicatement le rat «en le ‘vissant’» hors du trou.

Le rongeur a finalement été relâché dans son environnement de prédilection, à savoir les égouts. «Même les animaux détestés par le plus grand nombre méritent le respect», a conclu un des pompiers, salué par les internautes pour son humanité.