Après l’Afrique du Sud en 2018, c’est la France qui du 12 au 15 septembre prochain va accueillir le “World Rescue Challenge”, il se tiendra à La Rochelle (Charente-Maritime) sur plus de 10 000m2 d’espace d’expositions, d’animations et de compétitions.

Cet événement annuel se tient depuis 1999 dans les quatre coins du monde. Les challenges tournent autour de deux épreuves : le secours routier et le secours à personne. Plus de 50 équipages professionnels de tous les pays vont s’affronter. Au-delà de l’aspect compétition, c’est le partage des bonnes pratiques qui est la philosophie de l’événement. Pour les visiteurs, l’objectif est de les sensibiliser aux conséquences des accidents routiers notamment au travers de la déformation des véhicules.

En France, le SDIS 17 participe à l’évènement depuis 2008. A noter que depuis 2016, un challenge national annuel est organisé et confronte une vingtaine de SDIS. Il s’est tenu du 16 au 18 mai dernier à Avignon. Cette année, c’est le SDIS 44 qui s’est imposé dans les deux challenges devant le SDIS 86 (pour le SUAP) et le SDIS 2A (pour le SR). Par conséquent, ces 3 SDIS ont décroché leur ticket pour le Wolrd Rescue Challenge 2019 et représenteront la France.†

Plan de la zone du challenge
Crédit photo : WRC 2019

Pour l’année 2019, on retrouvera 2 zones de compétitions, 2 villages de prévention et 2 espaces d’expositions. Plus de 8 000 spectateurs sont attendus tout au long de ce weekend.

Challenges

Désincarcération par un binôme du BMPM.
Désincarceration par un binôme du BMPM

Les équipes se verront confrontés à plusieurs exercices autour des challenges Secours Routiers et Secours d’Urgence Aux Personnes (accident de la vie courante ou accident de travail).

Le challenge SR sera composé de 3 épreuves :

• Rapide (10 mn) : extraction d’une victime inconsciente dans un véhicule instable/bloqué
  • Standard (20 mn) : scénario avec une victime
  • Complexe (30 mn) : scénario avec deux victimes et plusieurs véhicules impliqués

Le challenge SUAP sera composé de 2 épreuves :

• Standard (10 mn) : prise en charge d’une victime
  • Complexe (10 mn) : prise en charge de deux victimes

Par ailleurs, chacune des mises en situation sont suivies par des juges internationaux. Puis un retour d’expérience et des conseils pratiques seront diffusés pour parfaire les méthodes. Les évaluations donneront lieu à un classement final qui départagera les équipes.

Entre autres, lors de l’édition 2018, l’équipe britannique “Galles du Sud” était sorti vainqueur du challenge SR (SDIS 44 5ème). Un autre représentant britannique (Londres 1) a quant à lui remporté le challenge SUAP.

Prévention

Bien que le nombre de morts sur les routes diminue pour l’année 2018, encore 3 500 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en France. C’est pourquoi des animations autour de la prévention du risque routier se tiendront tout au long du weekend.

Enfin avec plus de 500 000 accidents de travail en France chaque année, des animations autour des accidents de la vie se tiendront également. Elles traiteront notamment les accidents domestiques, les incendies, la prévention des accidents de travail et des accidents liés aux activités physiques et sportives.

En savoir +

L’équipe HDP ne manquera pas de suivre cet événement en retransmettant sur notre page Facebook et notre fil Twitter.

Concernant l’organisation vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet la page Facebook et le fil Twitter de l’évènement.

Teaser du World Rescue Challenge 2019