L’engagement de jeunes sapeurs-pompiers est désormais reconnu et pris en compte dans l’attribution de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers.

C’était une mesure attendue et soutenue par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) qui l’avait proposée dans le cadre des travaux de la Mission volontariat sapeurs-pompiers. Elle est aujourd’hui concrétisée par la publication au Journal officiel de la République française (JORF) du Décret n° 2019-468 du 16 mai 2019 modifiant le décret n° 2017-1155 du 10 juillet 2017 relatif à la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers.

Concrètement, qu’est-ce qui change ?

Ce nouveau décret accorde aux titulaires du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers une bonification d’une année intervenant dans le calcul de la durée de services pour l’attribution de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers attribuée en fonction de l’ancienneté.

“Nous saluons la parution de ce décret qui est la concrétisation d’une proposition de la FNSPF portée par la Mission Volontariat, en reconnaissance de l’engagement civique et citoyen de nos jeunes sapeurs-pompiers et de leurs animateurs.”
Colonel Grégory Allione, président de la FNSPF

Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers (ancienneté)*

• 10 ans : bronze
  • 20 ans : argent
  • 30 ans : or
  • 40 ans : grand’or

Le rapport “Mission volontariat” c’est quoi ?

@Sicom Urgence

Le rapport de la Mission volontariat sapeurs-pompiers, est un ensemble de travaux qui ont été remis mercredi 23 mai 2018 au ministre de l’Intérieur. Ce rapport propose des solutions pour favoriser le recrutement de sapeur-pompier volontaire, leur fidélisation et la reconnaissance de leur engagement citoyen, afin de franchir le seuil de 200.000 sapeurs-pompiers volontaires.

Pour aller plus loin : Liste des 37 mesures proposées par le rapport

Sources : pompiers.fr