Le Panther est un véhicule de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs. C’est un engin rapide avec de fortes capacités offensives. Il viendra à bout de n’importe quel incendie en quelques minutes avec une équipe réduite (SSLIA*)

Ce véhicule monté sur un châssis 8×8 et propulsé par un moteur de 1450 chevaux est capable d’atteindre les 80km/h en moins de 25 secondes pour une vitesse max de 135km/h le tout pour un poids total de 32 tonnes tout équipés.

Il mesure un petit peu plus de 12 mètres de long pour 3,8 mètres de haut et 3 mètres de large. Les capacités offensive de cet engin hors normes le sont tout autant puisqu’il a une cuve de 12 500 litres d’eau accompagnés d’un réservoir mousse de 1500 L et d’un récipient à poudre de 250kg.
Le Panther est capable de débiter 10 000l/min à 10 bar de pression autant dire que c’est un peu la Ferrari du pompier.

Ce véhicule est déjà en dotation dans de nombreux aéroports, notamment à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle près de Paris.

Caractéristiques :

• Enrouleur de tuyau: Moulinet ND
  • HRET: STINGER 16.5m
  • Lanceur au HRET: RM65

Côté esthétique rien n’a été laissé au hasard, la ligne est volontairement futuriste, le véhicule est équipé full led, ce qui est intéressant aussi bien pour l’esthétique que pour la sécurité. La sécurité parlons-en justement, grâce notamment à son châssis 8×8 le Panther bénéficie d’une tenu de route aussi efficace sur bitume que sur chemin, il est capable de rouler sur terrain accidenté sans pour autant mettre en danger l’équipage. Sur la vidéo de présentation ci-dessous un passage est justement dédié à cette problématique que connaissent bien les pompiers aéroportuaires.

Le nouveau Panther de Rosenbauer

* SSLIA : Service de Sauvetage et de Lutte contre les Incendies d’Aéronef

À propos de Rosenbauer :

Rosenbauer est l’un des premiers constructeurs au monde de matériels de pompiers dans le cadre de la lutte anti-incendie et des interventions d’urgence. Pour plus de 150 ans, le nom de Rosenbauer est synonyme d’innovations décisives et de technologies révolutionnaires en matière de construction de véhicules de pompiers et de moyens d’extinction conçus selon les normes européennes et américaines. Rosenbauer propose aux pompiers une gamme complète comprenant des véhicules d’extinction communaux, des échelles pivotantes, des bras élévateurs, des véhicules aéroportuaires et industriels, des véhicules à usages spéciaux, des systèmes d’extinction, des équipements de pompiers, des installations d’extinction stationnaires et des solutions de gestion de véhicules et des interventions dans le domaine de la télématique. Grâce à son réseau international étendu à plus de 100 pays, Rosenbauer offre à ses clients des services complets en matière de maintenance, d’assistance à la clientèle et de reconditionnement.

Site internet : https://www.rosenbauer.com

Twitter : @RosenbauerGroup