Dernière mise à jour : 26/05/19 à 12h00

Peu après 17h, un violent incendie s’est déclaré dans un appartement dans le centre-ville de Bordeaux, quartier Saint-Michel. Cet incendie est survenu à quelques centaines mètres du parking qui a connu lui aussi un important incendie le weekend dernier. Cet incendie avait blessé 13 SP.

En début de matinée, aux alentours de 6h30, l’officier renseignement a communiqué le message suivant : “Le feu est éteint mais il y a toujours des foyers résiduels. On fait le tour des bâtiments pour parfaire l’extinction, des poutres qui fument…”

Au plus fort de l’intervention, 30 véhicules étaient sur les lieux dont 5 MEA et 16 lances en eau.

Une centaine de SP sont engagés et ne sont toujours pas maitres du feu à 21h30. Néanmoins, l’incendie qui a touché une cinquantaine d’habitations et de magasins est contenu. Un pompier a été blessé à l’oeil par une projection de verre.

La zone est dense du fait de la proximité du musée d’art contemporain et de la place des Quinconces, où se déroule un concert.

Par ailleurs, le capitaine Matthieu Jomain, officier renseignement a déclaré aux alentours de 19h que le feu est toujours “actif“. Il précise l’engagement des moyens : 7 FPT, 4 MEA, 1 VSAV et des véhicules de commandement. Des renforts sont en transit pour renforcer les équipes. Le feu est toujours considéré “virulent” à 18h30 par les services de Police.

Une importante détonation a eu lieu aux alentours de 19h20. Il semblerait que l’origine de cette explosion soit l’explosion d’une bouteille de gaz sur un balcon.

Pour le moment, il n’y a pas de victime. Le feu aurait pris depuis le 2ème étage d’un immeuble. La vivacité du feu aurait permis sa propagation jusqu’à la toiture embrasant le 3ème et 4ème étage de l’immeuble.

Par mesure de sécurité, les immeubles voisins ont été évacués pour prévenir toute intoxication aux fumées. 70 sinistrés ont été évacués vers le musée d’art contemporain pour être accueilli.

Le panache de fumées est important comme le montre l’image ci-dessous.

Source : sud-ouest ; france 3 régions ; actu.orange