Un important incendie a fait 3 morts, 1 UA et 27 UR – dont un pompier – dans un immeuble à usage d’habitation du 11e arrondissement parisien le samedi 22 juin 2019 à l’aube.

Violent incendie dans un immeuble d’habitation

Samedi 22 juin 2019, vers 5 heures du matin, le feu attaque un immeuble d’habitation. Pour une cause inconnue actuellement, ce bâtiment des années 1970-1980 de six étages situé 7 rue de Nemours à Paris XI brûle.

Important dispositif BSPP sur le feu de la rue de Nemours (Paris XI) – @JeromeHuffer

L’incendie aurait débuté dans la cage d’escalier avant de rapidement se propager aux étages. Il a ensuite détruit un hammam et un restaurant situés au rez-de chaussée.

Important dispositif BSPP

La BSPP est intervenue en activant alors un “Renfort Habitation”. D’après la Préfecture de Police de Paris, 198 militaires ont été engagés avec 35 véhicules. Ils auraient alors réalisé une quinzaine de sauvetages et établi 4 lances.

Déploiement de la chaîne de commandement de la BSPP sur le feu de la rue de Nemours (Paris XI) – @prefpolice

Vers 08h45, le Capitaine Florian Lointier de la BSPP indique que les SP sont maîtres du feu même s’il n’est pas encore éteint. Le préfet de Police de Paris, Didier Lallement, s’est rendu sur place.

Nombreuses victimes prises en charges

3 personnes sont mortes dans le sinistre : 2 ont été grièvement brûlées et une 3e s’est défenestrée. Une personne est dans un état grave et 27 autres, dont un pompier selon Europe 1, sont plus légèrement atteintes. La majorité des blessés seraient intoxiqués par les fumées mais aucun ne serait brûlé.

Protection Civile Paris Seine engagée sur l’incendie de la rue de Nemours (Paris XI) – @PCParisSeine

La Protection Civile Paris Seine a établi un centre d’accueil des impliqués. Sur Twitter, l’AASC indique donc être mobilisée au côté du SAMU de Paris et de la BSPP pour prendre en charge les blessés et avoir réalisé plusieurs évacuations sanitaires.

Plus d’informations à venir …

Sources : FranceInfo, Europe1, Le Point, Le Parisien, Le Figaro, comptes Twitter de la Préfecture de Police de Paris et de la Protection Civile Paris Seine