Crédit photo : Agence France Presse

Lundi 15 juillet un accident impliquant une voiture et un train a eu lieu à hauteur de Avenay-Val-d’Or dans la Marne.

Il est 9h45 lorsque la conductrice se trouve au milieu de la voie. Selon les premières images, la barrière semble forcée vers l’intérieur de la voie ferroviaire. Le véhicule est alors percuté sur plusieurs dizaines de mètres par un TER de la ligne Epernay – Reims qui circulait à une vitesse d’environ 120 km/h. Le TER a quant à lui mit 400 mètres avant de s’immobiliser.

Enquête en cours
© GutnerSIPA

4 Personnes décédées.

Le bilan est lourd, 4 victimes décédées sur le coup : une assistance maternelle de 37 ans, sa fille de 10 ans ainsi que deux autres enfants de 1 et 3 ans. Le conducteur en état de choc et quatre des 25 voyageurs du TER, blessés, ont été transportés par les sapeurs-pompiers vers l’hôpital. Les autres voyageurs, indemnes, ont été accueillis en mairie et pris en charge.

En France, on compte pas moins de 15.000 passages à niveau. Celui-ci n’était pas classé comme “dangereux” et était entretenu selon le maire de la commune et SNCF Réseau.

Par conséquent, une enquête est ouverte pour “homicide involontaire contre X” par le Procureur de la République de Reims. Les gendarmes quadrille la zone et une cellule de crise est ouverte. De nombreux moyens ont été engagés par le parquet :

• La brigade de recherche d’Epernay,
  • La section de recherche de Reims,
  • Les techniciens en investigation criminelle de Châlons-sur-Marne,
  • La cellule de numérisation des scènes de crime de Pontoise,
  • Un hélicoptère de la section aérienne de Metz

Les causes d’accidents.

En 2018, les passages à niveau ont coûté la vie à 16 personnes, en baisse par rapport aux 42 décès recensés en 2017. Les collisions ont diminués entre 2017 et 2018, passant de 109 à 96. Les passages à niveau en France sont traversés chaque jour par 16 millions de véhicules.

Ces accidents sont dans 98% des cas la conséquence de comportements inadaptés des usagers de la route :

• Impatience
  • Habitude entrainant une baisse de vigilance
  • Non-respect du code de la route (vitesse excessive, passage en chicane, non-arrêt au Stop, etc.)
Prevention Passage à niveauhttps://www.prevention-ferroviaire.fr/