Qu’est ce que sont les frelons asiatiques

De nous jours, les frelons asiatiques sont de plus en plus présent. Redoutables insectes venus des pays asiatiques, ces derniers envahissent désormais nos parcs et jardins. Aussi bien dangereux pour la faune que pour les êtres humains, ces derniers doivent être éradiqué afin de ne pas mettre en danger la vie des citoyens. Dès lors que des frelons asiatiques sont repérés, les Sapeurs Pompiers sont systématiquement sollicités.

Les moyens nécessaires pour intervenir

A l’heure actuelle, pour intervenir, il est nécessaire de déplacer au minimum 4 Sapeurs Pompiers, 2 véhicules dont la grande échelle et cela pour une durée d’une heure minimum. Sans oublier que ces hommes qui montent à l’échelle mettent leurs vies en danger en raison de la hauteur et de la dangerosité de ces insectes. En raison de cela, depuis un an les Sapeurs Pompier de l’Indre on trouvé une solution innovante. L’utilisation d’un PILP « Pistolet Insecticide Longue Portée » permet d’atteindre les nids à une distance de 30 mètres dans les arbres en ne mobilisant que 2 Sapeurs Pompiers sans les mettre en danger par rapport à la hauteur.

Un investissement important

Cependant, le coût d’un pistolet est un investissement important (entre 1700 et 2000€) et équiper tous les centres représenterait un budget important témoigne le colonel David SARRAZIN, récemment nommé Directeur Départemental des Sapeurs Pompiers de la Nièvre (SDIS 58). En revanche, grâce aux nouvelles technologies, cela permettra sur le long terme de faire des économies explique Serge DESCOUT, le Président du Conseil Départemental de l’Indre.“Lorsque les pompiers vont faire des interventions difficiles, ça peut coûter plus de 400 euros. Et quand on sort la grande échelle, ça peut grimper jusqu’à 700 euros. “On voulait quelque chose de pratique. Il suffit d’envoyer une petite rafale de billes et le problème devrait être réglé. Des économies, une efficacité redoublée et un immense soulagements nos pompiers qui n’auront plus à se déplacer partout dans tout le département”

Pistolet à frelons utilisé par les SP de l’Indre

Source : France Indre Bleu et SDIS 36