Dimanche 11 août 2019, il est près de 02h00. Sur la Koolmijnlaan à Beringen (province de Limbourg), un incendie se déclare dans un bâtiment vide. Les pompiers de la zone de secours Zuid-West Limburg sont alors engagés sur l’intervention.

Les pompiers de Beringen, Heusden-Zolder et Tessenderlo ont donc investi le bâtiment en vue de circonscrire le feu. C’est alors que “le signal a été donné de se retirer le plus rapidement possible en raison de gaz de fumée en combustion.” indique le commandant Bert Swijsen. “Avec la chaleur et la pression, une partie du bâtiment s’est effondrée. Au moment de l’évacuation, deux collègues manquaient à l’appel.” ajoute-t-il.

Sudinfo.be – Feu de bâtiment à Beringen (Belgique) le 11/08/2019

Les corps de ces deux SP sont retrouvés sans vie. En plus de ces deux victimes, l’effondrement aura blessé 4 autres intervenants. L’un, grièvement blessé, est hospitalisé à Louvain. Les trois autres sont légèrement intoxiqués.

Le bourgmestre de Beringen, Thomas Vints (CD&V), a remercié toutes les équipes et les services de secours pour leur dévouement. “Je tiens à exprimer mon soutien aux équipes impliquées et aux familles touchées. C’est une lourde perte pour les pompiers“, a-t-il souligné.

Le ministre de l’Intérieur, Pieter De Crem (CD&V), a présenté sur son compte Twitter ses condoléances aux proches des deux pompiers décédés. “Le destin a frappé dans ce grave incendie. Deux pompiers y ont laissé la vie alors qu’ils s’inquiétaient de la sécurité des autres. Mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis, aux êtres chers et à toute la zone de secours“, a-t-il ainsi écrit.