L’air breton et la chaleur humaine de cette région accueillent depuis ce mercredi 18 septembre après-midi le 126e Congrès National des Sapeurs-Pompiers. Il se déroule jusqu’au samedi 21 septembre à Vannes, dans le Morbihan. Suivez-le sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #CongrèsSP2019 !

CongrèsSP2019 - Cérémonie d'ouverture
CongrèsSP2019 – Cérémonie d’ouverture

Qu’est-ce que le CongrèsSP2019 ?

Organisé pour la 126e fois par la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, il rassemble 350 exposants, 3 500 congressistes et 40 000 visiteurs. Des centaines de bénévoles sont mobilisés à cette occasion.

CongrèsSP2019 - De nombreux stands et animations attendent congressistes et visiteurs
CongrèsSP2019 – De nombreux stands et animations attendent congressistes et visiteurs

Carrefours, rencontres, exposants et animations rythment cet événement annuel majeur pour les sapeurs-pompiers. Deux sites concentrent l’essentiel des rendez-vous : le Chorus et, en centre-ville de Vannes, le Quai Eric Tabarly.

Les grands thèmes du Congrès SP 2019

4 grands axes de travail sont prévus pour ce congrès.

Repenser le système de secours et de soins d’urgence en France et instaurer un numéro unique de secours d’urgence, le 112

La sécurité des sapeurs-pompiers, un enjeu majeur, un défi constant

Le volontariat chez les sapeurs-pompiers : un engagement citoyen à préserver ; une ambition à porter pour ouvrir le recrutement, valoriser et fidéliser

« Terroirs Engagés », un nouveau dispositif au service des sapeurs-pompiers volontaires

CongrèsSP2019 - Colonel Grégory Allione, président de la FNSPF
CongrèsSP2019 – Colonel Grégory Allione, président de la FNSPF

Venir au congrès

Le congrès se déroule au parc des expositions Le Chorus, situé rue Daniel Gilard à Vannes. Les horaires d’accès sont les suivants :

Mercredi 18 septembre : 14 h à 18 h

Jeudi 19 et Vendredi 20 septembre : 9 h à 18 h

Samedi 21 septembre : 9 h à 12 h

CongrèsSP2019 - Les congressistes attendus nombreux par la Cobreizh
CongrèsSP2019 – Les congressistes attendus nombreux par la Cobreizh

Parcourez l’agenda du CongrèsSP2019 et le programme des animations du Chorus.

Découvrir le village sapeurs-pompiers

Un village sapeurs-pompiers se consacre chaque année à la prévention des accidents de tous types et à la formation des gestes qui sauvent. Vous y retrouverez des articles liés à l’univers des sapeurs-pompiers, de la prévention, de la protection et du sport. Ce village, c’est aussi l’occasion de découvrir le patrimoine du département à travers l’exposition de véhicules anciens, mais aussi de produits locaux.

CongrèsSP2019 - Des anciens véhicules exposés à découvrir
CongrèsSP2019 – Des anciens véhicules exposés à découvrir

Situé dans le centre ville à 800 m du Chorus, le village sapeurs-pompiers du CongrèsSP2019 vous accueillera quai Eric Tabarly à Vannes.

Ouvert à tous publics, SP ou non, les horaires d’ouverture sont les suivants :

Mardi 17 septembre : 14 h à 18 h

Mercredi 18 au Samedi 21 septembre : 9 h à 18 h

Retrouvez sans attendre le programme des animations du village !

Une application dédiée au CongrèsSP2019

Tout comme en 2018, une application officielle est en ligne. Vous pourrez y retrouver des actualités, le programme détaillé, la liste des exposants, le plan, les informations pratiques … Il vous est également possible de planifier une visite personnalisée avec la mise en mémoire des conférences et exposants à voir.

Si vous aviez celle de 2018, il vous suffit de la mettre à jour. Sinon, téléchargez l’Appli “Congrès SP” sur les plateformes de téléchargement officielles.

Pour obtenir la version Androïd depuis Google Play, cliquez ici

Pour obtenir la version iOS depuis l’AppStore, cliquez ici

HDP au congrès

Toute l’équipe HDP est mobilisée pour vous faire vivre le congrès, auprès de ses partenaires. Certains de ses membres sont présents sur place et seront identifiables par un polo HDP.

CongrèsSP2019 - Découvrez le stand MSA, partenaire HDP
CongrèsSP2019 – Découvrez le stand MSA, partenaire HDP

Alain Bailloux, auteur du “Le Jargon du Pompier” sera présent vendredi et samedi pour dédicacer son dictionnaire SP. Vous pourrez le rencontrer sur le stand fédéral, à la boutique officielle ou sur le stand du Soldat du Feu Magasine. N’hésitez pas à aller à sa rencontre !

Retrouvez sur notre site toute l’actualité en lien avec le congrès.