Produit par MSA Gallet qui l’a développé pendant quatre ans grâce à une équipe de trente personnes, il a été présenté en octobre 2013 en marge du 120e congrès national des pompiers. Nous avons eu la chance grâce à MSA Gallet de tester le casque Gallet F1 XF dans plusieurs configurations.

Développé en collaboration avec des pompiers du monde entier, le casque Gallet F1 XF s’inscrit dans l’évolution constante de notre matériel.

Quel Confort pour le F1 XF : plus lourd ou pas?

Comparaison de poids* des différentes versions du casque F1 et du F1 XF.

*Ces mesures ont été prises avec le casque seul, sans options, sans bavolet.

Modèle de casquePoids
Casque F1 – CGF Gallet 19851, 245 kg
Casque F1 – CGF Gallet 19951,223 kg
Casque F1 – S14 1,331 kg
Casque F1 – SF1,525 kg
Casque F1 – SF Metal 1,622 kg
Casque F1 – XF1,581 kg

Un casque confortable :

Le casque F1 XF est donc plus lourd que la plupart des versions du F1, mais plus léger que la dernière itération de ce dernier ! Mais le poids est-il l’argument ou la variable la plus importante ? Et bien selon moi non. En effet, bien que plus lourd que la plupart des F1 le XF se démarque par un confort bien supérieur à son prédécesseur. Là où mon F1 SF pouvait être pénible à porter sur de longues durées, je n’ai aucun problème avec le XF. Cela sera surtout vrai si votre SDIS investit dans une version tout confort du casque.

A la suite du test, nous avons remarqué que l’étanchéité d’un masque ARI à griffes était plus difficile à obtenir que sur nos F1 SF. Cette remarque est surtout valable dans le cas des femmes, ou des hommes au visage très fin, probablement liée à la largeur du casque. Si le problème se règle sans souci grâce à un masque araignée, cela reste problématique dans les centres (comme celui d’une de nos testeuses) uniquement équipé de masques à griffes car cela entraîne une perte de temps avant engagement.

Le problème du bavolet :

Là où on a eu un peu plus de mal, c’est avec le bavolet. D’abord lors de l’installation. Alors que la manipulation ne prenait que quelques secondes sur le F1 SF, nous y avons passé quelques minutes sur le XF (peut-être que je ne suis pas doué me direz-vous, le système d’éclairage intégré n’a sans doute pas aidé, mais ce problème s’est posé pour chacun des utilisateurs de nos casques de test). Mais cette difficulté à l’installation n’est-elle pas un gage de sécurité? En effet, le bavolet de F1 SF est extrêmement facile d’installation, mais aussi à enlever, et il est déjà arrivé qu’une partie se décroche en intervention.

Sur le XF c’est totalement différent, le système de fixation du bavolet est à l’intérieur du casque et est beaucoup plus solide. En revanche, et de l’avis de plusieurs collègues utilisateurs du XF, le bavolet gêne un peu pour regarder vers le haut

Bref, malgré ce bavolet parfois un peu pénible, le confort est un très bon point pour le XF !

L’écran facial, doré ou bien transparent?

Si on devait nous poser la question uniquement sur l’aspect esthétique, on choisirai évidemment la version doré. Cette visière couleur Or est devenue en quelque sorte une sorte le “symbole du pompier”, et même pour nous pompiers ça veut dire quelque chose. 

La visière transparente, quels retours?

On a eu l’occasion d’essayer les deux versions de visières. En matière purement opérationnelle la visière transparente est très utile, elle couvre l’intégralité du visage, là où les lunettes ne couvrent que les yeux. En échange, les lunettes ne sont pas pas transparentes mais fumée, ce qui fera office de superbes lunettes de soleil au passage ! Si vous optez pour la visière doré vos lunettes seront transparentes.

A notre sens, on était plus serein dans un contexte secours routier avec la visière intégrale transparente. Avec elle, aucun risque qu’un éclat ne vienne heurter une zone non protégée puisque la protection est intégrale. Dans un contexte incendie une visière doré peut être plus rassurante, mais pour l’avoir testé lors d’un incendie assez important, elle fait un très bon pare flamme qui casse très bien le rayonnement du feu.

Si on devait faire un choix, on opterai pour la visière transparente qui a une réelle plus-value opérationnelle, même si on doit bien avouer que la version métallisée est nettement plus jolie.

Le Kit de lampes LED intégrées, utile ou gadget ?

Pour être honnête avec vous, au début on y croyait pas trop. Comparé à une lampe XP Led ou même XPS l’éclairage intégré de proximité semble faire bien pâle figure. Mais c’est justement car ses LED intégrées sont de l’éclairage de proximité qu’on ne peut pas vraiment comparer à l’éclairage d’une lampe, elles sont au contraire totalement complémentaires !

Un éclairage de proximité :

Kit de LED intégrées en binôme. @MSA

Voila des années que nous sommes utilisateurs des lampes XP LED de MSA. Selon nous, c’est un outil indispensable en intervention et la plupart d’entre nous ne peuvent pas concevoir de décaler sans elles la nuit. Car oui, bien sûr, dans la fumée ça ne fera pas grande différence si on n’y voit même pas sa main, mais pour ce qui est de la progression du fourgon jusqu’au point de pénétration ça vous évitera bien des problèmes croyez-moi ! En effet qui n’a jamais vu un collègue trébucher sur quelque chose par terre, ou galérer à raccorder ses tuyaux pour la simple unique raison qu’il n’avait pas de lampes?

Et c’est là tout l’intérêt du kit de lampes intégrées que nous propose MSA sur sur casque F1 XF. C’est un éclairage large et de proximité qui remplit à la perfection son job d’éclairer juste devant nous, à nos pieds. On n’attend pas de ces LED qu’elles remplacent un projecteur pour éclairer toute une zone, on veut qu’elles éclairent devant nous, et c’est déjà pas mal.

Dans tous les cas, pour l’avoir testé ce kit de lampes LED intégrées ne sont pas qu’un simple gadget pour faire joli, elles ont une réelle utilité lors des interventions de nuit.

RETEX Opérationnel :

RETEX de Nicolas Sergent-Chef CA2 :

“Jusque là j’utilisais ma lampe XP LED et les lampes intégrées de façon complémentaire, les petites LED qui éclairent devant moi, et ma lampe orientée soit vers le haut, soit vers le bas selon la situation pour accentuer l’éclairage où je le souhaite. Utilisateur depuis 10 ans d’une lampe sur mon casque, je rechignais réellement à la laisser de côté en intervention. Récemment, j’ai été amené à faire un feu de structure uniquement avec le kit de lampes intégrées, un peu malgré moi, car j’ai fais tomber ma lampe dans le fourgon (le feu étant à 500m de la caserne je n’ai pas eu le temps de remettre la main dessus).

Et bien, au final j’ai été agréablement surpris de leur efficacité, même utilisées seules sans lampe de casque additionnelle. Du moment où je suis sorti du fourgon jusqu’au point de pénétration, je n’ai eu aucune difficulté à voir correctement ce que je faisais. L’éclairage est moins puissant, mais bien plus large qu’une lampe et au final c’est beaucoup mieux qu’une lampe seule pour voir ce qu’on fait.

Une fois dans la bâtiment cela suffit à voir dans un rayon proche de soi, même dans un environnement enfumé. Pendant la phase de déblai, idem que pendant le reste de l’intervention, pas de réel manque vis à vis de ma lampe. J’ai d’ailleurs pu répondre aux questions de pas mal de collègues des casernes voisines assez curieux de me voir avec ce kit de lampes intégrées. Je pense que certains ont dû avoir pour idée de s’en procurer un par la suite”.

Caractéristiques techniques du casque F1 XF : 

Disponible en de nombreuses colories, le casque a même une version phosphorescente. @MSA
  • Matière: thermoplastique haute température,
  • moulé par injection
  • Doublure antichocs en mousse polyuréthane
  • Bandeau en textile NOMEX
  • Ecran facial à revêtement doré ou transparent
  • Fourni avec housse de transport

MSA a collaboré avec plus de 200 pompiers dans plus de 25 pays lors des différentes étapes du processus de développement du produit :

  • Définition des fonctionnalités et exigences essentielles
  • Évaluation des concepts techniques et des prototypes
  • Définition et choix du style et du design
  • Test fonctionnel dans des conditions réelles d’utilisation et d’entraînement

Testez le configurateur de casque virtuel sur le site de MSA



L’avis HDP

 
 
Casque F1XF par MSA Gallet

LES PLUS : 

  • Bien plus confortable que le F1
  • Poids mieux réparti que le F1
  • Protection thermique et mécanique irréprochable 
  • Possibilité d’y ajouter un kit de lampes LED
  • Ajustement à toutes les morphologies qu’on soit un homme ou une femme
  • Ecran oculaire réglable

LES MOINS : 

  • Un design qui ne plaira pas à tout le monde 
  • Le casque est très large
  • Un bavolet difficile à mettre en place et qui gêne pour la vision vers le haut
  • Kit de lampe qui est une option

Le Résumé : Après plusieurs semaines de test le F1XF nous a convaincu. Son poids est bien réparti et il est bien plus ergonomique que l’était le F1 SP. On ne mettra pas 5/5 car le design est subjectivement moins joli que le mythique F1. Bien sûr, ce dernier restera dans nos coeurs, mais l’avenir appartient sans nul doute au XF ! 

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