L’assurance des pompiers du Pas-de-Calais réclame près de 9.000 euros à un ancien pompier volontaire, gravement blessé lors d’un incendie mortel.

Il y a bientôt deux ans, un incendie provoquait la mort de cinq personnes à Estrée-Blanche, dans le Pas-de-Calais dont deux pompiers. Aujourd’hui, l’assurance des pompiers du Pas-de-Calais, réclame à un pompier, grièvement brûlé lors de l’intervention, de rembourser près de 9.000 euros

Dans la nuit du 6 au 7 janvier 2018, un feu se déclarait dans une habitation.

Les deux enfants de 16 et 20 ans périssaient dans les flammes, ainsi que deux sapeurs-pompiers de 32 et 21 ans venus porter secours à la famille. La mère, gravement brûlée, est décédée quatre mois plus tard, en mai.

Images de l’intervention dans la nuit du 6 au 7 janvier 2018.

Au cours de l’intervention, un pompier de 21 ans, Aurélien Boidin, avait également été sévèrement blessé aux mains, aux bras et aux cuisses. En fauteuil roulant, il avait pu néanmoins, participé à l’hommage national rendu, quelques jours plus tard à Paris, à ses deux collègues décédés, Arnaud Dauchy et Jonathan Cottrez. Il avait ensuite été décoré de l’ordre national du mérite.

Nos deux collègues décédés lors de cette intervention.

Depuis l’accident, opérations chirurgicales et greffes se sont succédé pour Aurélien Boidin. Pris en charge par l’assurance SDIS du Pas-de-Calais, il se voit obligé de rembourser un trop perçu de 8.824,32 euros.

Huit mois de versements

En octobre 2018, il était passé devant un médecin expert. « A la suite de cette expertise médicale demandée par l’assurance, j’ai reçu un mail, en juin, disant que mon arrêt n’était plus dû à l’accident depuis octobre », explique Aurélien Boidin. L’assurance considère que les huit mois de versements entre octobre 2018 et juin 2019 ne sont plus imputables à l’accident de travail. Une partie doit être remboursée.

Dégoûté, le jeune homme a refusé l’échéancier proposé par son assurance et décidé de médiatiser l’affaire. Une cagnotte de solidarité a été lancée par sa famille sur les réseaux sociaux.