Difficile de louper le CCFM du SDIS 83 exposé par SIDES au 126e congrès des sapeurs-pompiers à Vannes. Focus sur ce véhicule innovant qui n’aura laissé personne indifférant.

Beaucoup de jaune pour une meilleure visibilité :

Avec son gyrophare rouge, sa couleur jaune très présente, ses lances hautes pressions… Difficile de passer à côté de ce CCFM SIDES !

Certains les préfères rouges, d’autres rouge et jaune. Là question jaune on est servi ! Impossible de louper ce CCFM visuellement parlant. Car en plus des classiques bandes retréréfléchissantes jaunes, c’est une bonne partie de l’engin qui est de cette couleur : parebuffle, les barres de la cabines, le pare-chocs, les coffres et les rideaux !

Alors pourquoi autant de jaune ? Et bien pour plus de sécurité. En effet la couleur jaune est bien plus visible que le rouge, que ce soit pour l’aspect de sécurité routière lorsque l’engin circule sur route, mais aussi pour une visibilité depuis les airs. Un aspect crucial pour un engin affecté dans le Var, là où il aura l’occasion d’être régulièrement survolé par des moyens aériens, que ce soit des hélicoptères bombardier d’eau, des Canadairs, ou encore des drones du commandement.

Des innovations techniques interessantes :

Assez atypique pour un engin français, ce CCFM est doté d’un gyrophare bleu et d’un gyrophare rouge. @HDP

Pourquoi un gyrophare rouge ?

Ce dernier s’active lorsque l’auto protection du véhicule est activée afin de visualiser immédiatement du sol ou du ciel le véhicule en difficulté.

En plus d’une signalétique visuellement interessante, l’arrière de ce CCFM est dépourvue de LDT. @HDP

Vous l’aurez remarqué, on constate la disparition de la LDT à l’arrière de ce CCFM. Mais remplacée par quoi alors ?

La classique LDT a ainsi été remplacée par deux lignes de lances hautes pressions (HP). Ces lances ont pour avantage d’être plus efficaces pour le traitement des lisières et moins gourmandes en eau.

Il est également à noter que le véhicule est équipé d’une citerne en “V”, ainsi lorsque la citerne n’est pas totalement remplie, l’eau se concentre au centre du véhicule, réduisant le risque de ballant et de facto le risque d’accident !

Des claies de portage à hauteur d’homme :

Ergonomie, ce mot est devenue très important chez les sapeurs-pompiers, nos véhicules n’échappent pas à ces évolutions, et ce n’est pas pour nous déplaire !

Ainsi vous remarquerez qu’au lieu d’un placement classique sur le toit, les claies de portages sont ce sur modèle de CCFM SIDES sur le côté dans des coffres latéraux. Mais ce n’est pas tout, puisque placée dans un compartiment sur rails, les claies peuvent être mise en place “prêtes à épauler”.

Spécifications techniques :

Chassis