Nous fêtons ce lundi 4 mai la journée internationale des sapeurs-pompiers. Nous avons l’habitude de la célébrer lors de la Saint-Barbe le 4 décembre. Saint Barbe est la sainte patronne reconnue notamment dans les pays européens. Les pays anglo-saxons tels que le Royaume-Uni, le Canada, les USA ou encore l’Australie préfèrent la Saint Florian.

Cette journée est devenue internationale suite à la cérémonie d’hommage du 4 mai 1999 suite aux décès de 5 pompiers australiens en janvier 1999.

C’est l’occasion de mettre en avant les 248 000 sapeurs-pompiers volontaires, professionnels et militaires qui réalisent une intervention toutes les 7 secondes.

Nous rendons particulièrement hommage aux trois sapeurs-pompiers décédés en service commandé et à leurs familles :

• SPP du SDIS 987 – CCH Josuette TETUAEARO, décédée le 6 février 2020 à 51 ans
  • SPV du SDIS 972 – CPL José MOUTAMA, décédé le 8 mars 2020 à 51 ans
  • Sapeur Forestier du SDIS 06 – Steeve SCAFFA, décédé le 18 mars 2020 à 34 ans

À tous ceux qui ont péri dans l’accomplissement de leur mission, nous ne les oublions

C’est l’oeuvre des pupilles (ODP) qui permet de soulager ces 887 familles endeuillées ou en grande difficulté. Elle accompagne 1 358 enfants jusqu’à leur insertion dans la vie active.

Crédit photo : MARC LOUKACHINE / BSPP / AOUT 2019