Test du kit individuel de formation Icone Graphic

0
173
testtarget='_blank' title='Mon image'>Mon image

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter le kit individuel de formation d’Icone Graphic.

Proposé à partir de 12,50 euros par kit (dégressif selon le nombre de kits commandés), ce kit est disponible en version PSC1 ou SST.

Il est composé de :

  • Un sachet refermable en plastique contenant :
  • Un garrot tourniquet
  • Un pansement compressif
  • Deux paires de gants de soins
  • Deux masques chirurgicaux
  • Deux livrets de formation : un mémento synthétique « premiers secours » (PSC ou SST) et un fascicule « premiers secours dans un contexte infectieux ou épidémique ».

Les livrets contenus dans ce kit comportent l’essentiel des informations de base nécessaire au secouriste isolé. Elles sont accompagnées de 21 QR codes au fil des pages ainsi que sur les modes d’emploi des différents équipements, permettant un accès direct à des vidéos pédagogiques permettant une visualisation à la fois précise et accessible pour chaque situation de secours.


La principale force de ces kits est leur personnalisation : il est possible de choisir (sans surcoût) les fascicules, mémentos et le verso du kit (avec un le logo d’un SDIS, d’une amicale, d’une union départementale, …).

Le verso personnalisé aux couleurs de HDP

Bien conçus, ils sont attractifs, les illustrations sont claires et permettent aux apprenants d’apprendre avec leur propre matériel, limitant ainsi les contacts en période de risque infectieux.

Exemple de mise en page

Le format « trousse » refermable est particulièrement pratique.

Les vidéos sont bien conçues dans l’ensemble et permettent aux apprenants de réactualiser leurs compétences régulièrement à leur rythme.

Exemple de vidéo via les QR Codes


Le mémento « premiers secours PSC1 » qui était dans le kit de test que nous avons reçu comporte 68 pages.

Le sommaire du livret

Il reprend l’ensemble du programme du PSC1 selon les dernières recommandations et les illustrations sont basées sur la charte graphique “Icone Graphic” que nous connaissons bien : ces illustrations, tableaux et schémas rendent le contenu clair et accessible pour tous ainsi que des espaces réservés aux prises de notes.

Comme d’habitude, s’il ne remplace pas une formation en présentiel avec un formateur agréé, il constitue un bon support pédagogique, conforme aux dernières recommandations. Des QR codes placés au fil des pages nous dirigent vers des vidéos illustrant chaque technique, permettant ainsi une visualisation claire de chaque geste, et offrant une piste de mémorisation supplémentaire.

Le fascicule « premiers secours en période d’urgence sanitaire dans un contexte infectieux ou épidémique » comporte 20 pages. Il est à noter que nous avons reçu dans cet exemplaire le fascicule PSC/APS/SST/GQS ainsi qu’un second fascicule « contexte infectieux ou épidémique PSE1/2 » de 20 pages également. Les deux fascicules reprennent l’ensemble des recommandations nationales actuelles. Ils sont un bon rappel des mesures préventives liées au secourisme. Succincts, mais complets, ils sont composés de textes, illustrations et de schémas, clairs et lisibles. Pour ce guide, il n’y pas de vidéos disponible via des QR codes.

Concernant le matériel, chaque paire de gants a son emballage, le garrot tourniquet est de bonne qualité, et le pansement compressif a son emballage individuel également. Chaque outil est fourni avec son mode d’emploi et son QR code renvoyant vers la vidéo de la mise en œuvre.

Le garrot et son QR Code

Globalement, ces kits offrent une plus-value intéressante pour les formations de secourisme. Intéressant, donc, mais le coût n’étant pas négligeable (il n’est cependant pas excessif selon nous), chaque organisme de formation devra se poser la question de sa nécessité. Les tarifs sont dégressifs en fonction des quantités commandées.
Le contenu est de bonne qualité, les livrets offrent un excellent support pédagogique permettant aux apprenants de revoir de chez eux à n’importe quel moment les techniques de base. Si l’on choisit de fournir aux apprenants un kit pédagogique, celui-ci est, à mon sens, un bon choix.

Peut être qu’en permettant de personnaliser le contenu avec des mémentos PSE, il intéresserait plus le monde des SP, peut être également qu’il serait intéressant d’élargir la personnalisation du kit non seulement aux fascicules mais également au contenu qui n’est pas à usage unique notamment.


Un contenu qualitatif, donc, perfectible sûrement (petit bémol sur la glissière de la pochette qui s’est cassée à la première utilisation sans toutefois gêner la fermeture et l’ouverture de la pochette) mais qui trouvera son public car il propose une excellente option pour les formations de secourisme.

Commentaires(s)

comments