testtarget='_blank' title='Mon image'>Mon image

J’ai eu le plaisir de recevoir le nouvel ouvrage des éditions Icone Graphic, après quelques semaines (le temps de bien le lire et de le faire lire à de jeunes (et moins jeunes) pompiers), voici le retour que je peux en faire.

Si vous êtes familiers des ouvrages Icone Graphic, vous ne serez pas dépaysés. On y retrouve la patte de l’éditeur, avec des illustrations claires, une mise en page lisible et attractive, et des informations en pagaye.

Cet ouvrage traite des thèmes suivants :

• Lutte contre l’incendie
  • Secours routier
  • Protection des personnes, des biens et de l’environnement
  • Compétences transversales

Il est à jour des dernières recommandations de la DGCSGC (GDO, GTO…), et comporte 594 pages. Il se veut interactif, avec la présence de pictogrammes et de QR code renvoyant à des liens ou vidéos. S’ils sont très utiles, ils se font cependant un peu trop rares à mon goût.

Chaque partie est découpée en sous-parties claires, et chaque thème a sa couleur dédiée, qui se retrouve sur la tranche du livre et permet de retrouver rapidement les informations recherchées. Des QCM à la fin de chaque partie permettent de s’auto-évaluer.

Exemple de QCM avec un encart réservé à la prise de notes

C’est à mon sens un excellent support de formation et/ou de révision. On y retrouve comme a l’accoutumée chez IG des fiches techniques extrêmement pédagogiques, des cours plus théoriques, ou plus pratiques. Les pages réservées à la prise de notes permettent de s’approprier l’ouvrage, et d’y ajouter les spécificités départementales.

Le mélange d’illustrations, de schémas et de photos rend l’ensemble agréable à lire, facilement appréhendable, à la limite du ludique.

Il s’adresse aux professionnels comme aux volontaires, on s’y repère facilement. Il comporte de nombreux points info sur des textes de loi, des astuces, des compléments d’information, matérialisés par des encarts bleus dotés d’un point d’exclamation.

Les encarts bleus sont des “points info” facilement repérables.

Les manœuvres sont décomposées, contextualisées, et permettent en un clin d’œil de saisir l’objectif.

Illustration de manoeuvre SR

Cet ouvrage est très complet, aborde tous les aspects techniques attendus de la part d’un équipier, et va même plus loin, en abordant des sujets comme le langage corporel, le cadre légal, les textes concernant la formation des SP professionnels ou volontaires, la culture SP… Offrant ainsi à chaque lecteur la possibilité d’acquérir toutes les clés pour mener à bien chaque mission qui lui sera confiée.

L’apprentissage et la conscience du langage corporel : une base importante

A titre personnel, je suis une inconditionnelle d’Icone Graphic depuis le début de mon engagement pompier. Cette édition ne m’a pas déçue et je continue à considérer que ces ouvrages comptent parmi les plus accessibles et pédagogiques dans la filière pompier. Quel que soit l’âge, quel que soit le niveau d’étude : chacun peut s’y retrouver et se l’approprier facilement.

Ils ne sont pas parfaits, je pense notamment que l’interactivité pourrait être meilleure, avec encore plus de QR codes renvoyant à des vidéos de manœuvres par exemple, qui ne sont pas encore assez présents à mon goût, mais je ne peux que constater que les informations sont présentes, que tout le monde les comprend, qu’elles sont lisibles, claires, illustrées.
Ils poussent à la responsabilisation, et ce jusqu’à la dernière page, en replaçant le lecteur comme responsable de ses apprentissages.

Un ouvrage à garder à portée de main pour se rafraîchir la mémoire, ou tout simplement comme support de formation, complémentaire ou de base.