Comment rejoindre l’Equipe ?

Recrutement : ACTIF

Nous recrutons des personnes dans les postes en jaune :

Nous sommes tous bénévoles.

Nous contacter : Envoyez un message sur la page FB

En quoi consiste chaque poste :

Administrateur page Facebook : L’admin de la page s’occupe de la gestion des messages que l’on reçoit en boite de réception avec les membres de son équipe. Son rôle est avant tout de reformuler et corriger les anecdotes pour les mettre en forme en vue d’une publication future. Il doit aussi répondre à tous les autres messages en boite de réception et surveiller les commentaires des publications. Il doit donc avoir des bonnes connaissances pompier, une bonne orthographe, de l’humour, une bonne dose de patience et des capacités littéraires pour reformuler les HDP.

Administrateur actualités : Son rôle est de gérer la section Actu18 et de relayer l’information SP une semaine par mois. Il faut donc s’intéresser à l’actu pompier et être capable de réactivité pour partager les différents articles de presse. Les articles sont relayés sur le site, l’application mobile et la page Facebook HDP.

Infographiste : Nous recherchons des personnes ayant des talents en montage pour en réaliser des similaires à ceux qu’on propose régulièrement. Une bonne occasion pour des graphistes inconnus de partager leur travail à une large communauté (possibilité de faire sa promotion).

Dessinateur/illustrateur : Idem que pour infographiste mais dans le domaine de l’illustration dans le monde des pompiers en général ou de l’illustration nos anecdotes. Il y a également possibilité de faire sa promotion, c’est idéal pour se faire connaitre.

Rédacteurs pour l’écriture de vidéos : Votre rôle sera d’aider Vincent dans la réalisation des vidéos de la chaîne YouTube HDP TV en trouvant des idées de vidéos qui peuvent intéresser la communauté de sapeurs-pompiers (conseils, interventions, engins, vie pratique, motivation, actu, sport etc.). Une fois l’idée trouvée et après avoir effectué votre enquête, vous devrez écrire en quelques lignes les points importants qui doivent apparaître sur la vidéo avec quelques images pour illustrer (photos et/ou videos). Vous enverrez le tout par émail à Vincent. Il s’agit d’un travail d’équipe avec Vincent et les autres rédacteurs. En effet, un groupe FB sera créé afin de faciliter les échanges.

Contributeur en article : Comme vous l’aurez peut-être remarqué l’application mobile et le site se sont orientés vers la formation. C’est pourquoi nous recherchons des personnes capables de réaliser ce genre d’articles. Il faut donc un bon niveau d’orthographe et des bonnes connaissances pompier. Si une personne ne veut apporter son concours que de manière ponctuelle, par exemple sur un sujet qu’elle maîtrise bien, c’est aussi possible. Si vous aimez partager vos connaissances c’est le poste qu’il vous faut.

Fonctionnement de l’équipe HDP :

Le fonctionnement est similaire à une petite caserne en astreinte. Chaque équipe s’occupe de nos plateformes une semaine par mois, ce qui laisse 3 semaines sur 4 de libre. Ce système assez souple nous permet de répartir la charge de travail, car bien sûr nous ne sommes pas rémunérés et nous avons tous notre travail et nos gardes à côtés.

Chaque équipe a son chef qui gère le bon fonctionnement de la semaine et programme les publications de la semaine suivante. Ainsi quand une équipe commence sa semaine les programmations sont déjà faites. Ce qui explique pourquoi il y a toujours un délais entre l’envoie et la publication d’une HDP.

L’Etat Major :

L’ensemble des décisions importantes sont prises collégialement par les principaux chefs d’HDP, ce qui correspond à l’administration + les chefs d’équipes ( 6 personnes au total).

Que ce soit le recrutement ou l’orientation générale d’HDP, il n’y a pas qu’une seule personne qui décide. Cela permet de toujours confronter les avis pour vous proposer le meilleur. La structure est pyramidale, mais chacun a toujours son mot à dire, qu’il fasse parti de l’état-major ou non.

Cette organisation peu paraître un peu surfaite, ou comme dans un jeu vidéo, cependant elle a fait ses preuves et permet une grande rigueur dans le travail que nous vous proposons malgré le fait que nous soyons tous bénévoles.

Le Planning :

Ce système permet aussi un double contrôle des HDP pour s’assurer qu’elles respectent bien l’image des pompiers et nos valeurs. Ainsi ce n’est pas la même personne qui va enregistrer une anecdote et qui va la programmer pour la publier, ces actions sont toujours assurées par deux personnes au moins.

Découvrez l’équipe HDP : http://www.histoiresdepompiers.fr/equipe/

Comment postuler ?

Des questions? Envie de postuler dans l’équipe?

Envoyez nous un message sur la messagerie de la page Facebook (HDP). Etre pompier est fortement recommandé (mais pas obligatoire), en revanche une bonne orthographe, avoir un ordinateur, et avoir du temps libre à consacrer à HDP sont des éléments indispensables.