Découvrez l’Equipe HDP

L’équipe HDP est constituée de 20 personnes de toute la France. Elle a pour but d’alimenter l’ensemble de nos plateformes : Page Facebook, Groupe Facebook, Site, Application, Snapchat, Instagram, Twitter. De 18 à 47 ans nous sommes pour la grande majorité pompiers ou anciens pompiers, de tous grades, expériences et statuts.

L’équipe HDP :

Le fonctionnement est similaire à une petite caserne en astreinte. Chaque équipe s’occupe de nos plateformes une semaine par mois, ce qui laisse 3 semaines sur 4 de libre. Ce système assez souple nous permet de répartir la charge de travail, car bien sûr nous ne sommes pas rémunérés et nous avons tous notre travail et nos gardes à côtés.

Chaque équipe a son chef qui gère le bon fonctionnement de la semaine et programme les publications de la semaine suivante. Ainsi quand une équipe commence sa semaine les programmations sont déjà faites. Ce qui explique pourquoi il y a toujours un délais entre l’envoie et la publication d’une HDP.

Ce système permet aussi un double contrôle des HDP pour s’assurer qu’elles respectent bien l’image des pompiers et nos valeurs. Ainsi ce n’est pas la même personne qui va enregistrer une anecdote et qui va la programmer pour la publier, ces actions sont toujours assurées par deux personnes au moins.

L’Etat Major : 

L’ensemble des décisions importantes sont prises collégialement par les principaux chefs d’HDP, ce qui correspond à l’administration + les chefs d’équipes ( 6 personnes au total).

Que ce soit le recrutement ou l’orientation générale d’HDP, il n’y a pas qu’une seule personne qui décide. Cela permet de toujours confronter les avis pour vous proposer le meilleur. La structure est pyramidale, mais chacun a toujours son mot à dire, qu’il fasse parti de l’état-major ou non.

Cette organisation peu paraître un peu surfaite, ou comme dans un jeu vidéo, cependant elle a fait ses preuves et permet une grande rigueur dans le travail que nous vous proposons malgré le fait que nous soyons tous bénévoles.

Recrutement : 

Vous souhaitez nous rejoindre? Consultez cette page pour savoir si nous recrutons : Rejoindre l’Equipe HDP

L’équipe HDP : 


Nicolas 23 ans : Créateur d’HDP

J’ai créé HDP en 2014 pour permettre aux pompiers de raconter leur expérience de manière humoristique. Depuis j’essaye de diversifier la plateforme pour proposer plus de contenu et d’apporter des choses utiles aux pompiers.

Dans l’équipe je gère l’administration de manière générale en coordonnant les chefs d’équipe. Je m’occupe particulièrement du site, de l’application et des partenariats.

J’ai effectué 4 ans de JSP et je suis pompier depuis maintenant 7 ans au sein du SDIS 44 au grade de sergent. Je suis l’auteur du livre « Au feu les pompiers ! » paru aux éditions de l’opportun qui condense les meilleures HDP. Dans le civil je suis étudiant en droit à Nantes.


Mathilde 18 ans : Administratrice générale

J’ai rejoint l’équipe HDP en décembre 2015 lors d’une annonce de recrutement. Au départ, j’étais chef de l’équipe 3 puis je suis devenue administratrice générale de la page aux côtés de Nicolas. Je m’occupe de la gestion de la carte des casernes, de l’actualité et de la bonne tenue de la page. Je « supervise » et seconde les chefs à leurs tâches. J’ai effectué 3 ans de JSP et je suis maintenant pompier depuis 2 ans au sein du SDIS 88. Dans le civil, je suis étudiante en information et communication à Nancy.

 

 


Éléonore 29 ans : Chef de l’équipe 1

J’ai rejoint HDP en 2015 comme administratrice, nous étions alors peu nombreux. Depuis, l’équipe HDP s’est agrandie et j’ai pris la tête de l’équipe 1. SPV dans le lot et Garonne, j’ai découvert le monde des pompiers relativement tard par rapport à d’autres : depuis que j’y ai mis un pied, je suis devenue accro, pour la plus grande fierté de mes deux fils.

J’ai longtemps été la doyenne de l’équipe HDP, ce qui me vaut le surnom glorieux de « mamie Elé »… Et je compte bien continuer à participer au développement d’HDP pendant un long moment !

 


 

Sophie 21 ans : Chef de l’équipe 2

J’ai commencé chez HDP il y 2 ans en tant qu’éditrice. Aujourd’hui, je suis chef d’une équipe de 4 personnes que je coordonne au mieux pour répondre à vos messages, créer des brouillons avec vos HDP et les programmer au fil des semaines. Je suis également modératrice du groupe Facebook Sapeurs-Pompiers tenu par nos soins.

Au niveau opérationnel je suis SPV dans un CIS du Haut-Rhin depuis 2012 après pas mal d’années en tant que JSP. Je suis actuellement caporal et aussi Barmaid de ma caserne ! Dans la vie je suis infirmière en réanimation médicale. Par ailleurs j’adore faire du sport, voyager et rencontrer de nouvelles têtes.

 

 


Emilie 21 ans : Chef de l’équipe 3

J’ai intégré l’équipe d’HDP en 2016. Après avoir intégré l’équipe 4, je suis devenue chef de l’équipe 3. Mon rôle est de gérer mon équipe, répondre aux messages et de programmer les publications. J’ai effectué 3 années de JSP et je suis maintenant pompier depuis 4 ans au sein du SDIS 60, au grade de caporal. Dans le civil, je suis étudiante en STAPS, mention activités physiques adaptées.

 

 


Valentin 21 ans : Chef de l’équipe 4

Administrateur HDP depuis 2 ans, j’ai intégré l’équipe d’HDP en 2015 ! Actuellement je suis chef de la 4ème équipe. Je m’occupe ainsi de mon équipe, je gère les messages et je programme les publications pour la semaine suivante. Je suis également partenaire de la page en tant que Photographe / Reporter. (@Instant’Bonheur). Après avoir effectué 4 ans de JSP, j’ai intégré le corps des Sapeurs-Pompiers il y a 6 ans au sein du SDIS 61 et suis maintenant affecté au SDIS 34. Dans le civil, je suis agent polyvalent au sein d’une entreprise spécialisée dans le domaine respiratoire / nutrition / perfusion.

 


Vincent Guyard 30 ans : Youtubeur HDP

J’ai rejoint l’équipe de HDP en février 2017 avec ma chaîne Youtube HDP TV.
Avant, sur Skyblog on m’appelait Po3sy ! J’avais fait le buzz en me filmant sur intervention avec la BSPP. Depuis j’ai continué de filmer mes aventures et j’ai changé le nom de ma chaîne pour HDP TV. Je fais des reportages sur les pompiers et j’essaye de motiver les jeunes à réaliser leurs rêves grâce à ma méthode d’entraînement . J’ai effectué 5 ans de JSP, 5 ans de volontariat dans le Rhône et 6 ans à la BSPP. Désormais, je voyage à travers le monde à la rencontre des pompiers.

 

Hadrien 18 ans : Infographiste/Modérateur

Je connaissais la page HDP depuis 2015 à peu près. A ce moment là, j’étais encore JSP mais j’adorais lire les anecdotes postées sur la page. Alors, j’ai commencé à poster sur le groupe Facebook de la page avec des infographies dans le thèmes des pompiers (le saviez-vous etc…). Avec le succès de mes publications, je me suis fait repérer par la page qui m’a proposé de les rejoindre dans leur aventure, j’ai bien évidemment accepté. C’est ainsi que j’ai rejoint l’équipe HDP courant Avril 2017. Au départ infographiste, je me suis vu obtenir la gestion du compte Twitter (@HDP.Pompiers). Durant cette période c’était également pour moi le passage de mon BNJSP que j’ai obtenu. Je suis aujourd’hui SPV au sein du SDIS 82.


Florentin 19 ans : Administrateur Actualités

J’ai intégré l’équipe d’HDP en mars 2017. Je m’occupe de la publication d’articles d’actualités sur le site et notre application mobile (Actu 18) mais aussi de gérer la boite de réception Facebook. Je suis passionné de pompiers depuis tout petit. J’ai donc naturellement intégré les JSP en 2010 pour ensuite devenir SPV en 2015 au sein du SDIS 29. Je suis actuellement en DUT Hygiène Sécurité Environnement à Lorient.

 

 

 


Maxime 26 ans : Infographiste/Illustrateur

J’ai connu la page HDP en 2015 et j’ai rejoint l’équipe en Janvier 2017. Mon rôle est de créer des illustrations en rapport avec les anecdotes, les événements à venir ou encore les éléments graphiques des diverses applications liées à HDP. Je suis sapeur-pompier volontaire dans le Maine et Loire depuis 2007. Je travaille dans le commerce et je suis papa d’une petite pitchoune.

 

 

 


Steven 20 ans : Administrateur Equipe 1

J’ai intégré l’équipe HDP en septembre 2016 en tant que contributeur dans l’équipe 1. Je réponds et traite les messages que vous nous envoyez. Pour vos HDP, je les reformule et les corrige pour qu’elles soient les plus originales possibles. Je les places ensuite dans nos « brouillons » afin qu’elles soient relues et publiées par ma chef d’équipe. Je suis Sapeur-Pompier Volontaire au CIS Bouguenais dans le SDIS 44 depuis maintenant 2 ans après avoir fait 4 ans de JSP. Dans la vie je travaille actuellement en tant qu’agent de sécurité incendie. J’attends le prochain concours de pompier professionnel.

 


 

Jillian 25 ans : Administrateur Equipe 2

Accepté comme SPV au CSP de Colmar (Alsace) depuis peu, je vais débuter mes formations. Ancien PATS au Service Informatique et Transmissions, je suis maintenant responsable de la sécurité informatique de l’entreprise dans laquelle je travaille depuis 2 ans. Sur HDP je m’occupe des programmations des publications dans l’équipe 2.

 


Sophie 47 ans : Administratrice Equipe 4

La deuxième, prof, conseillère au numérique éducatif, formatrice d’enseignants. J’ai une passion pour l’orthographe, et 3 garçons. Mon mari est SPV au SDMIS 69, j’ai beaucoup d’admiration pour les pompiers et je vis aussi au rythme de son bip !

 

 

 

 

 


 

Robin 23 ans : Administrateur Equipe 3

Caporal Robin BERCEGEAY, Sapeur pompier volontaire au SDIS 44. J’ai rejoint HDP, parce-que j’admire les anecdotes que l’on doit reformuler et échanger avec les pompiers de France. En parallèle, étudiant en licence de biologie environnement, avec pour passion tout ce qui touche au domaine de la Faune et de la Flore. Je m’investi dans la vie associative et l’animation. Ma volonté est de transmettre ce que j’apprends en m’adaptant à tout type de public.

 


Thomas 22 ans : Administrateur Équipe 2

Quartier-Maître Thomas BIHAN, Marin-Pompier au sein de la Marine Nationale depuis 3 ans. Auparavant Pompier Volontaire dans le SDIS 29. J’ai rejoint l’équipe HDP en 2016, mon rôle est de gérer la boîte de réception Facebook, lire et répondre à vos messages. Je crée les brouillons qui seront publiés par la suite.