Toute cette semaine, douze pompiers du département sont formés au poste de chef d’agrès à Ploërmel, pour diriger des équipes lors d’incendies. Ils ont investi deux maisons inoccupées du centre-ville pour manœuvrer dans des conditions réelles.

« Nous organisons quatre formations de ce type par an », détaille l’adjudant Ronan Dréano. Toute la semaine, douze pompiers volontaires venus de tout le département se forment à Ploërmel au poste de chef d’agrès.

Ce mercredi, ils ont investi deux maisons inoccupées du centre-ville pour des manœuvres incendie grandeur nature.  » Ça nous permet de mettre nos futurs chefs en situation crédible, indique le capitaine Philippe Joubaud, chef du centre d’incendie et de secours de Ploërmel et formateur. Ils sont mis dans des conditions réelles de stress. »

Fumée froide dans les maisons, personnes à secours… « En quelques minutes, ils doivent trouver des idées de manœuvre tout en assurant la sécurité des personnes. » Des conditions de formation extrêmes. « C’est quasiment une double vie pour ces pompiers volontaires car ils doivent faire tout ça de façon impeccable. »

Cette formation dure treize jours sur un an. « C’est un investissement important pour an, estime le capitaine. Cela représente trois semaines de leurs vacances. »

Les deux formateurs se félicitent également des sites qu’on leur a prêtés. Et pour cause, entrepôts désaffectés et maisons inoccupées sont une denrée rare pour les pompiers.. « Nous avons des difficultés à trouver des lieux pour organiser ces manœuvres. À Ploërmel, nous avons eu la chance de pouvoir investir ces deux maisons prêtées par Laurence Caillaud du centre Leclerc et l’ancien Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) mis à disposition par l’hôpital. »

Toute cette semaine, douze pompiers du département sont formés au poste de chef d’agrès à Ploërmel, pour diriger des équipes lors d’incendies. Ils ont investi deux maisons inoccupées du centre-ville.

Source : ouest-france.fr