Lors du 126e congrès des sapeurs-pompiers à Vannes nous avons pu nous arrêter sur le stand de la société ITURRI, constructeur de véhicules de sapeurs-pompiers originaire du Portugal.

L’occasion pour nous de vous présenter un véhicule interessant : le FPTLC des sapeurs-pompiers de Vendée qui va bientôt équiper la caserne de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Merci à ITURRI pour leur accueil et leurs explications détaillées !

Renault ayant réduit récemment la taille des roues sur ses poids lourds, les fourgons sont plus bas. @HDP

FPT ou FPTL ?

Alors, FPT ou bien FPTL ? La réponse est ni l’un, ni l’autre ! On a ici affaire à un autre type de véhicule, un FPTLC pour Fourgon Pompe Tonne Compact.

L’objectif ? Allier les atouts d’un FPT (Armement en personnel, cuve de 2500 litres, deux dévidoirs, équipement urbain conséquent) et ceux d’un FPTL (faible gabarit pour circuler en milieu urbain, faible poids).

Avec une rampe de gyrophares à l’arrière, l’engin est très visible. @HDP

Le véhicule n’a plus aucun matériel sur le toit, on aurait même pu supprimer l’échelle qui permet d’y accéder. Les échelles sont quant à elles accessibles depuis le sol.

Des coffres latéraux agencés intelligemment :

Coffres latéraux avant :

Vous l’aurez remarqué, chez ITURRI on sait ranger le matériel et optimiser la place ! C’est ce qui m’a le plus satisfait dans ce véhicule : ce coffre latéral totalement optimisé.

En ce qui concerne le côté conducteur on retrouve les tuyaux épaulés du second binôme, celui d’alimentation, en diamètre 70 munis d’une division mixte.

Une configuration interessante pour le rangement des tuyaux épaulés. @HDP

Vous trouverez du côté chef d’agrès la partie incendie avec les tuyaux écheveaux épaulés en diamètre 45 munis d’une lance ainsi que du Halligan Tool. Ce coffre se destine tout naturellement au premier binôme, celui d’attaque.

Ce panneau rabattable permet d’optimiser la place disponible dans l’engin. @HDP

Mais là où c’est interessant, c’est que pour obtenir un véhicule compact il a bien fallu placer judicieusement la matériel. Et c’est derrière le matériel incendie du binôme d’attaque qu’on retrouve tout un volet “outillage”.

Coffres latéraux arrière :

Fait également interessant, à défaut d’être équipé de tuyaux en écheveaux préconnectés transversaux (donc disponibles de chaque côté du véhicule) ce FPTLC est équipé d’une ligne de préconnecté sur le côté droit en diamètre 70 d’une longueur de 60m équipée d’une division mixte.

Quelques images d’un FPTSR :

Sur le stand du congrès, ITURRI présentait également un FPTSR équipé en écheveaux. Vous noterez que sur celui-ci les tuyaux en écheveaux peuvent être disponibles à la fois en épaulé comme en préconnecté.